Quel est le thème de Phèdre ?
Quel est le thème de Phèdre ?
Le Phèdre de Platon . Le thème central de ce dialogue est Eros. Le problème de l’amour sert de provocation aux discours, au contenu des discours et à la réflexion sur la parole dans son ensemble. On retrouve Socrate avec Phèdre , un jeune homme pour lequel il a un certain penchant érotique.
Que se passe-t-il dans Phèdre ?
Dans le Phèdre , Socrate fait l’affirmation plutôt audacieuse que certaines des plus grandes bénédictions de la vie découlent de la folie ; et il précise cela plus tard en notant qu’il se réfère spécifiquement à la folie inspirée par les dieux. Phèdre est le seul dialogue de Platon qui montre Socrate en dehors de la ville d’Athènes, à la campagne.
De quoi parlait Phèdre ?
Phèdre affirme que les dieux et les humains considèrent l’amour comme grand et impressionnant, pour de nombreuses raisons. Comme l’amour est le plus ancien, suggère Phèdre , il confère les plus grands avantages. … Aucun jeune homme ne pourrait tirer plus d’avantages que d’un bon amant, et aucun amant ne pourrait tirer plus d’avantages que d’un jeune être aimé.
Comment Agathon définit-il l’amour ?
Agathon suggère que l’ Amour est le plus heureux des dieux parce qu’il est le plus beau et le meilleur. Il est beau parce que, contrairement à l’affirmation de Phèdre, il est le plus jeune des dieux. Il évite toujours la vieillesse et ne fréquente que les jeunes.
Comment Éryximaque définit-il l’amour ?
La formation médicale d’ Eryximaque montre que l’ amour s’exprime dans les réactions corporelles des plantes et des animaux. Il est d’accord avec Pausanias qu’il est juste de gratifier les bonnes personnes et mal de gratifier les mauvaises personnes. … En pratiquant l’ Amour , que ce soit au moyen de la musique ou de la médecine, on favorise l’ordre, et on peut ainsi améliorer les gens.
Qu’est-ce que l’amour pour Socrate ?
Socrate en tant qu’homme regarde avec espoir les dieux comme les idéaux d’une vie juste, harmonieuse ou vertueuse. Il n’a pas l’air d’être vrai comme l’aurige. Il peut « aimer », admirer et poursuivre Zeus, Apollon ou Erôs, mais seulement de manière médiatisée par l’intermédiaire de garçons qui représentent ces dieux.
Que dit Pausanias de l’amour ?
Pausanias soutient qu’aimer n’est en soi ni une bonne ni une mauvaise activité. Si c’est bien fait, c’est bien, sinon c’est mal. L’ amour commun , selon Pausanias , est mauvais parce que son attirance est aveugle, dirigée vers les corps plutôt que vers les esprits.
Quel nom Pausanias donne-t-il aux deux types d’amour ?
Pausanias évoque une excellente façon de penser à l’ Amour . Il explique que l’amour peut être décomposé en deux types , celui de l’amour Commun et celui de l’ Amour Céleste .
Quelle est la différence entre l’amour commun et l’amour céleste ?
L’amour commun se produit entre un homme et une femme ou un homme et un jeune garçon, tandis que l’amour céleste se produit entre un homme plus âgé et un homme plus jeune. Cette distinction est importante car les femmes et les jeunes garçons sont considérés comme inintelligents ou immatures. … Dans Common Love , l’objectif final n’est que la gratification sexuelle.
Qu’est-ce que l’amour céleste Pausanias?
Selon Pausanias , l’ amour sera l’ amour vulgaire lorsqu’un homme est attiré par la femme ou un jeune garçon car cet amour est surtout lié à l’acte sexuel. … D’autre part, l’ amour céleste est l’ amour pur qui est ressenti par un mâle pour un autre mâle.
Qu’y a-t-il de commun en amour ?
L’ amour « commun » est l’ amour que « les gens ordinaires éprouvent ». (Symposium 181b) Il est décrit comme « totalement aléatoire » (Symposium 181b) et se produit lorsqu’il y a une attraction physique entre deux corps. … Ces critères sont qu’il doit se produire entre un homme et une femme, et que l’ amour est basé sur une attirance physique.
Quelle est la source et le but de l’amour selon Aristophane ?
Aristophane dit que son discours explique « la source de notre désir de nous aimer « . Il dit : « L’amour est né dans chaque être humain ; il rappelle ensemble les moitiés de notre nature originelle ; il essaie d’en faire un sur deux et de panser la blessure de la nature humaine.
Comment expliquer l’amour ?
Voici quelques définitions possibles de l’amour :
- Une volonté de donner la priorité au bien-être ou au bonheur d’autrui avant le vôtre.
- Sentiments extrêmes d’attachement, d’affection et de besoin.
- Des sentiments dramatiques et soudains d’attirance et de respect.
- Une émotion éphémère de soins, d’affection, etc.
Quelle est la cause de l’origine de l’amour selon Aristophane ?
« L’origine de l’amour » est basé sur un discours d’ Aristophane dans le Symposium de Platon. Le discours décrivait trois sexes différents : les hommes attachés aux hommes, les femmes attachées aux femmes et les hommes attachés aux femmes. Ils ont été coupés en deux par les Dieux, les laissant avec un désir constant de chercher leur autre moitié.