Quel est le rôle des gardiens dans la République de Platon ?

Quel est le rôle des gardiens dans la République de Platon ?

Les gardiens sont chargés de gouverner la ville. Ils sont choisis parmi les rangs des auxiliaires et sont également connus sous le nom de philosophes-rois.

Qui sont les gardiens de la société idéale de Platon ?

Les trois classes de Platon : les gardiens , les auxiliaires et les artisans Le premier groupe est appelé les gardiens , qui sont parfois appelés dirigeants ou rois philosophes. Les gardiens sont les militaires de la ville. Ils doivent incarner la force physique, la fougue et l’amour de l’apprentissage.

Quel est le but de la République de Platon ?

Écrit après la guerre du Péloponnèse, La République reflétait la perception de Platon de la politique comme une sale affaire qui cherchait principalement à manipuler les masses irréfléchies. Il n’a pas réussi à nourrir la sagesse. Cela commence par un dialogue entre Socrate et plusieurs jeunes hommes sur la nature de la justice.

Quelles sont les théories de Socrate ?

Socrate déclare que toutes les vertus sont une – que ce soit la sagesse, la justice, le courage, etc. Par exemple, il croit qu’on ne peut pas être sage sans être calme parce que la sagesse et la tempérance ont toutes deux le même antonyme – la folie, alors qu’elles auraient eu des opposés différents s’il s’agissait de vertus différentes.

Quelles sont les trois vagues qui rendent la ville juste si difficile à réaliser ?

Les trois vagues représentent l’égalité au sein de la ville . Ils impliquent l’éducation des hommes et des femmes, les philosophes comme rois et l’abolition des familles. Pourquoi Socrate est- il si réticent à conduire ses compagnons à naviguer sur ces vagues ? Socrate hésite à diriger car il se soucie de ces gens, ce sont ses amis.

Qu’est-ce qui différencie un philosophe d’un philodoxeur ?

Platon peut faire une distinction très importante entre philosophes et philodoxers. Un philosophe est un amoureux de la sagesse (σοφια). Il essaie d’aligner ses opinions sur ce qui est vrai. En tant que tel, le philosophe est toujours engagé dans une recherche (ζετεσισ), puisqu’il se rend compte qu’il a des vues qui ne sont jamais aussi vraies qu’elles pourraient l’être.

Pourquoi pour Platon est-il important d’être une bonne personne ?

C’est la connaissance que Platon a affirmé que les Gardiens de l’État avaient compris afin qu’ils puissent gouverner avec justice. De plus, la connaissance du bien était quelque chose que n’importe qui pouvait essayer de comprendre. … Dans l’ enseignement platonicien , être bon s’acquiert par le raisonnement et la connaissance de la Forme du Bien .

À quelle branche de l’éthique appartient la philosophie de Platon ?

Comme tous les anciens philosophes, Platon maintient une éthique eudémoniste fondée sur la vertu . C’est-à-dire que le bien-être humain (eudaimonia) est le but le plus élevé de la pensée et de la conduite morales ; les vertus (aretê=’excellence’) sont les compétences et les traits de caractère requis.

À quelle sous-branche de l’éthique appartient la philosophie de Platon ?

Comme une grande partie de la tradition occidentale, la théorie de la vertu semble avoir son origine dans la philosophie grecque antique . L’ éthique de la vertu a commencé avec Socrate et a ensuite été développée par Platon , Aristote et les stoïciens.

Quelles étaient les croyances de Platon ?

En métaphysique , Platon envisageait un traitement systématique et rationnel des formes et de leurs interrelations, en commençant par les plus fondamentales d’entre elles (le Bien ou l’Un) ; en éthique et en psychologie morale, il a développé l’idée que la bonne vie ne nécessite pas seulement un certain type de connaissances (comme Socrate l’avait suggéré) …

Leave A Reply

Your email address will not be published.