Quel est le contraire d’a priori ?
Quel est le contraire d’a priori ?
a priori (adj) impliquant un raisonnement déductif d’un principe général à un effet nécessaire ; pas étayé par des faits. « un jugement a priori » Antonymes : empirique, a posteriori, empirique.
Que sont les idées a priori ?
Connaissance a priori , dans la philosophie occidentale depuis l’époque d’Emmanuel Kant, connaissance qui s’acquiert indépendamment de toute expérience particulière, par opposition à la connaissance a posteriori, qui découle de l’expérience.
Qu’est-ce qu’une hypothèse a priori ?
Une hypothèse a priori est une hypothèse qui est générée avant la réalisation d’une étude de recherche. Les hypothèses a priori sont distinctes des hypothèses a posteriori , qui sont générées après qu’un phénomène observable se soit produit. … Ces types d’ hypothèses sont déduits de ces hypothèses.
Qu’est-ce qu’un a priori en psychologie ?
dénotant des conclusions dérivées de prémisses ou de principes : déduire à partir d’hypothèses antérieures. Comparez a posteriori. [latin, « avant »] a.
Que veut dire a posteriori ?
de ce dernier
Qu’est-ce qu’une justification a priori ?
La justification a priori est un certain type de justification souvent opposé à la justification empirique, ou a posteriori . En gros, la justification a priori fournit des raisons de penser qu’une proposition est vraie qui vient simplement de la compréhension ou de la réflexion sur cette proposition.
La connaissance a priori est-elle possible ?
Réponse de Kant : La connaissance synthétique a priori est possible parce que toute connaissance n’est que d’apparences (qui doivent se conformer à nos modes d’expérience) et non de choses indépendamment réelles en elles-mêmes (qui sont indépendantes de nos modes d’expérience).
Existe-t-il des vérités synthétiques a priori ?
Proposition synthétique a priori , en logique, une proposition dont le prédicat n’est pas contenu logiquement ou analytiquement dans le sujet — c’est-à-dire synthétique — et dont la vérité est vérifiable indépendamment de l’expérience — c’est-à-dire a priori . …
Le temps est-il a priori ?
Kant nous dit que l’espace et le temps sont les formes pures (a priori ) de l’intuition sensible. L’intuition s’oppose à la conceptualisation (ou catégorisation) effectuée par la compréhension et implique la manière dont nous recevons passivement des données par le biais de la sensibilité.
Que signifie a priori et a posteriori ?
connaissable indépendamment de l’expérience
Qu’est-ce qu’un argument a posteriori ?
Arguments a posteriori . sont des arguments dont une ou plusieurs prémisses dépendent de l’expérience. vérification. Saint Thomas estime qu’il ne peut y avoir d’ argument a priori pour. l’existence de Dieu; toute démonstration valable de l’existence de Dieu doit.
Que veut dire argument téléologique ?
L’ argument téléologique (de τέλος, telos, ‘fin, but, but’ ; également connu sous le nom d’ argument physico-théologique , argument de dessein, ou argument de dessein intelligent ) est un argument pour l’existence de Dieu ou, plus généralement, pour une intelligence créateur basé sur des preuves perçues de conception intelligente dans le monde naturel.
Kant est-il un téléologue ?
La téléologie est une idée philosophique où les phénomènes naturels sont expliqués en termes de but qu’ils servent, plutôt que la cause par laquelle ils surviennent. … La philosophie morale de Kant s’intéresse également aux fins, mais uniquement par rapport aux humains, où il considère qu’il est erroné d’utiliser un individu simplement comme un moyen.
Qu’est-ce qu’un penseur téléologique ?
Téléologie , (du grec telos, « fin » et logos, « raison »), explication par référence à un but, une fin, un but ou une fonction. Traditionnellement, elle était aussi qualifiée de causalité finale, par opposition à l’explication uniquement en termes de causes efficientes (l’origine d’un changement ou d’un état de repos dans quelque chose).
Quelle est la différence entre téléologique et déontologique ?
L’éthique déontologique soutient qu’au moins certains actes sont moralement obligatoires quelles que soient leurs conséquences pour le bien-être humain. … En revanche, l’éthique téléologique (également appelée éthique conséquentialiste ou conséquentialisme) soutient que la norme de base de la moralité est précisément la valeur de ce qu’une action fait naître.