Quel est le concept de catharsis d’Aristote ?

Quel est le concept de catharsis d’Aristote ?

Catharsis , la purification ou la purgation des émotions (en particulier la pitié et la peur) principalement par l’art. … Aristote affirme que le but de la tragédie est de susciter « la terreur et la pitié » et ainsi d’effectuer la catharsis de ces émotions.

Que dit Socrate de la poésie ?

Malgré les dangers évidents de la poésie , Socrate regrette d’avoir à bannir les poètes . Il ressent vivement le sacrifice esthétique et dit qu’il serait heureux de les autoriser à revenir dans la ville si quelqu’un pouvait présenter un argument pour leur défense. Socrate esquisse ensuite une brève preuve de l’immortalité de l’âme.

Comment Aristote a-t-il défendu l’imitation et la poésie ?

Le réel et l’idéal du point de vue d’ Aristote ne sont pas opposés. L’idéal est le réel. Ainsi, Aristote a réfuté avec succès l’affirmation de Platon. Il a fourni une solide défense de la poésie en soufflant la théorie de Platon de l’ imitation poétique .

Que dit Aristote de l’imitation ?

Selon Aristote , le plaisir que procure l’ imitation est de savoir ce qu’une imitation vise à représenter. Pour Aristote , l’ imitation n’est pas une question de bien ou de mal, comme c’est le cas pour Platon ; l’imitation , et donc la création de l’art et de la poésie, est tout simplement la nature humaine et fera toujours partie de l’expérience humaine.

Qui a dit que la poésie était la mère du mensonge ?

Le philosophe qui a appelé la poésie « Mère de tous les mensonges », c’est Platon, qui a banni la poésie de son monde idéal.

Pourquoi la poésie est-elle appelée la mère de tous les mensonges ?

‘(a) Le mensonge et la mère sont la bonne réponse. Platon croyait que la poésie est génératrice de mensonges et donc mère de tous les mensonges parce que la poésie traite de l’illusion et non de la réalité. La création du poète est deux fois éloignée de la réalité et donc fausse et tous les mensonges sont traités en poésie .

Qui était la sœur de Wordsworth ?

Dorothée Wordsworth

Pourquoi la Nouvelle Critique est-elle considérée comme si importante encore aujourd’hui ?

Cet outil d’analyse est précieux car il oblige les lecteurs à se concentrer sur des éléments littéraires . Plus précisément, il ne tient pas compte de l’auteur du texte, de son contexte culturel et de ses effets sur les lecteurs. Mais la nouvelle critique ne résiste pas bien à elle-même, surtout avec des textes plus longs.

Leave A Reply

Your email address will not be published.