Quel érudit hollandais était connu comme le Prince des Humanistes ?
Quel érudit hollandais était connu comme le Prince des Humanistes ?
Il était un écrivain, érudit et humaniste néerlandais . Érasme a adopté un style latin pur communément partagé par de nombreux écrivains humanistes de la Renaissance. Il fut un écrivain prolifique et exerça une si grande influence à son époque qu’il fut surnommé » Le Prince des Humanistes » .
Pourquoi Érasme était-il le prince des humanistes ?
Il a embrassé la croyance humaniste en la capacité d’un individu à s’améliorer et le rôle fondamental de l’éducation pour élever les êtres humains au-dessus du niveau des animaux brutaux. L’idée maîtresse du programme éducatif d’ Érasme était la promotion de la docta pietas, la piété savante, ou ce qu’il appelait la « philosophie du Christ ».
Quels changements Érasme voulait-il apporter à l’Église catholique ?
Erasmus est resté membre de l’église catholique romaine toute sa vie, restant engagé à réformer l’ église et les abus de ses clercs de l’intérieur. Il s’est également tenu à la doctrine catholique du libre arbitre, que certains réformateurs ont rejetée en faveur de la doctrine de la prédestination.
Comment l’Église catholique romaine a-t-elle répondu au protestantisme ?
Alors que le protestantisme balayait de nombreuses régions d’Europe, l’ Église catholique a réagi en procédant à des réformes limitées, en freinant les abus antérieurs et en luttant contre la propagation du protestantisme . Ce mouvement est connu sous le nom de Contre-Réforme catholique . Ignatius Loyola était l’un de ces leaders de la réforme catholique .