Que sont les organes humains et les organes analogues ?
Que sont les organes humains et les organes analogues ?
(a) Organes analogues : Organes qui remplissent une fonction similaire mais qui sont différents par leur structure et leur origine. Exemple – ailes d’oiseau et ailes d’insecte. Organe homologue : Organes qui ont des fonctions différentes mais une structure et une origine similaires. Exemple – avant-bras de grenouille, lézard, oiseau et humain .
Qu’est-ce que l’homologie et l’analogie ?
Les structures homologues partagent une origine embryonnaire similaire ; des organes analogues ont une fonction similaire. Par exemple, les os de la nageoire avant d’une baleine sont homologues aux os du bras humain. Ces structures ne sont pas analogues . Les ailes d’un papillon et les ailes d’un oiseau sont analogues mais pas homologues .
Quels sont les organes analogues donner deux exemple?
Un exemple d’ organe analogue est les ailes de l’insecte et les ailes de l’oiseau. La structure des ailes de l’oiseau a des os recouverts de chair, de peau et de plumes. Alors que les ailes d’insectes sont une extension du tégument.
Que sont les organes analogues et homologues de classe 10 ?
Réponse : Organes homologues : Ce sont des organes ayant un plan structurel similaire, mais des fonctions différentes. … Organes analogues : Ce sont des organes ayant des plans structurels différents, mais des fonctions communes. Par exemple, l’aile d’un oiseau et l’aile d’un insecte.
Quelle est la différence entre les ailes d’oiseau et de chauve-souris ?
Les ailes de chauve-souris sont constituées de lambeaux de peau tendus entre les os des doigts et du bras. Les ailes des oiseaux sont constituées de plumes s’étendant tout le long du bras. … Les oiseaux et les chauves -souris n’ont pas hérité des ailes d’un ancêtre commun avec des ailes , mais ils ont hérité des membres antérieurs d’un ancêtre commun avec des membres antérieurs.
Pourquoi les humains ne peuvent-ils pas voler ?
Les humains ne sont pas physiquement conçus pour voler. Nous ne pouvons pas créer suffisamment de portance pour vaincre la force de gravité (ou notre poids). Il n’y a pas que les ailes qui permettent aux oiseaux de voler. Leur ossature légère et leurs os creux permettent de contrer plus facilement la gravité.
Comment savoir si c’est une chauve-souris ou un oiseau ?
La structure des ailes des chauves -souris et des oiseaux diffère. Les oiseaux ont des plumes qui dépassent des os légers et fusionnés des bras et des mains. Les chauves -souris ont des ailes flexibles et relativement courtes avec des membranes tendues entre des doigts allongés.
Les chauves-souris aiment-elles le sang ?
Tout le monde sait que les chauves-souris n’ont pas le goût du sang humain . Cependant, des chercheurs brésiliens prétendraient le contraire, car ils ont découvert un type de chauve-souris qui préfère le goût du sang humain , peut-être même plus que le sang de leur proie naturelle.