Que sont les discours naturalisants ?
Que sont les discours naturalisants ?
discours de naturalisation . la représentation délibérée d’identités particulières (par exemple, caste, classe, race, ethnie et nation) comme si elles étaient le résultat de la biologie ou de la nature, plutôt que de l’histoire ou de la culture, les faisant apparaître éternelles et immuables.
Quel est le terme pour les groupes sociaux hiérarchisés définis sur des bases économiques ?
Les groupes sociaux hiérarchisés définis sur des bases économiques sont appelés . cours . Le lien de parenté créé par le mariage s’appelle . affinité.
Lequel des énoncés suivants ne reflète pas la compréhension anthropologique du rituel ?
Les mythes sont des outils pour surmonter les contradictions logiques qui ne peuvent pas être surmontées autrement. Lequel des énoncés suivants ne reflète PAS la compréhension anthropologique du rituel ? caractère exclusivement religieux. … À travers des performances rituelles , les idées d’une culture prennent une forme concrète.
Quand les dirigeants nationalistes définissent la nationalité d’une manière qui préserve la domination culturelle ?
conflictuel. Lorsque les dirigeants nationalistes définissent la nationalité d’une manière qui préserve la domination culturelle du groupe dirigeant mais inclut également suffisamment de caractéristiques culturelles des groupes subordonnés pour assurer leur loyauté, ils s’engagent dans un processus appelé. Correct D. hégémonie transformiste .
Pourquoi les humains sont-ils des organismes bioculturels ?
Organisme bioculturel : Notre constitution biologique, formée par nos gènes et la chimie cellulaire, contribue à notre capacité à créer et à utiliser la culture. … Nous nous comportons d’une certaine manière parce que nous l’avons appris par la socialisation et la biologie joue un rôle dans la détermination de ce que nous POUVONS apprendre.
Pourquoi selon certains anthropologues le concept d’hybridité culturelle est-il presque une bonne idée ?
Les termes de cet ensemble (17) qui empruntent des formes ou des pratiques culturelles ailleurs impliquent toujours des emprunts avec modification. … Pourquoi, selon certains anthropologues, le concept d’hybridité culturelle est-il presque une bonne idée ? Mettre l’ accent sur l’hybridité culturelle peut cacher l’exploitation de classe et l’oppression raciale.
Est-ce l’idée que certaines cultures en dominent d’autres ?
L’impérialisme culturel , en anthropologie, en sociologie et en éthique, l’imposition par une communauté généralement politiquement ou économiquement dominante de divers aspects de sa propre culture à une autre communauté non dominante.
Lequel des éléments suivants est un sujet d’intérêt pour l’anthropologue politique ?
Parmi les nombreux domaines d’ intérêt pour les anthropologues politiques contemporains figurent la politique de l’identité collective (classe, genre, race, orientation sexuelle, ethnicité et nationalisme), la mémoire collective (invention de la tradition, commémoration et mémorialisation), la société civile, l’action collective (notamment …
Quels sont les concepts clés de l’anthropologie politique ?
Il comprend l’examen – dans les sociétés étatiques et apatrides – des formes d’autorité et de domination, de la dynamique de l’identité politique , de la violence sociale et politique , du nationalisme, de l’ethnicité, du colonialisme, de la guerre et de la paix, et des modes de réconciliation politique et de consolidation de la paix.
Quel genre de questions les anthropologues linguistiques posent-ils ?
Un anthropologue linguistique pourrait poser de nombreuses questions , notamment :
- Pourquoi une langue est-elle préférée à une autre ?
- Pourquoi différentes régions géographiques ont-elles des accents linguistiques différents ?
- Quels types de valeurs et d’idéologies sont communiquées par le langage ?
- La langue varie -t-elle selon le sexe, les croyances et d’autres critères ?
Que savent les anthropologues ?
Plus précisément, les anthropologues étudient les groupes humains et la culture, en mettant l’accent sur la compréhension de ce que signifie être humain. Dans ce but, les anthropologues explorent des aspects de la biologie humaine, de la biologie évolutive, de la linguistique, des études culturelles, de l’histoire, de l’économie et d’autres sciences sociales.
Sur quoi se concentrent les anthropologues ?
L’ anthropologie est l’étude des personnes, passées et présentes, en mettant l’ accent sur la compréhension de la condition humaine à la fois culturellement et biologiquement. Cet accent commun distingue l’anthropologie des autres sciences humaines et naturelles.