Que signifient les sélections R et K ?
Que signifient les sélections R et K ?
r – sélection : à un extrême se trouvent les espèces hautement r – sélectionnées . r est pour la reproduction. … Sélection K : À l’autre extrême se trouvent les espèces hautement sélectionnées K. K fait référence à la capacité de charge et signifie que les bébés entrent dans un monde compétitif, dans une population à ou près de sa capacité de charge.
Que signifie R dans R sélectionné ?
» r » signifie « taux » {taux de croissance}, r stratèges ont une valeur r élevée et une valeur K faible . Ils grandissent vite mais la plupart meurent. » K » signifie Kapazitätsgrenzen qui est l’allemand pour la limite de capacité, maintenant appelée capacité de charge, les stratèges K ont un r bas et un K élevé . Ils poussent lentement mais plus survivent.
Qu’est-ce que la sélection R en écologie ?
Écologie . sélection se produisant lorsqu’une population est très en deçà de la capacité de charge d’un environnement instable : tend à favoriser les individus qui se reproduisent tôt, rapidement et en grand nombre afin d’exploiter des ressources éphémères et d’assurer la survie d’au moins une progéniture.
Quelles sont les espèces sélectionnées ?
Espèce R – sélectionnée , également appelée r -stratège, espèce dont les populations sont gouvernées par leur potentiel biotique (capacité maximale de reproduction, r ). Ces espèces constituent l’une des deux stratégies généralisées d’histoire de vie proposées par l’écologiste américain Robert MacArthur et le biologiste américain Edward O.
Les humains sont-ils des espèces sélectionnées ?
Ces espèces se caractérisent par le fait qu’elles n’ont que peu de descendants mais investissent beaucoup de soins parentaux. Les éléphants, les humains et les bisons sont tous des espèces k – sélectionnées . … R – les espèces sélectionnées peuvent inclure les moustiques, les souris et les bactéries.
Les crabes R sont-ils sélectionnés ?
Information sur l’espèce Le crabe bleu est considéré comme une espèce « r – sélectionnée », affichant une fécondité élevée, une croissance rapide, un âge précoce à la maturité, une durée de vie courte et des taux de mortalité naturelle élevés.
Les chênes sont-ils K ou R ?
Les chênes produisent de nombreux descendants qui ne reçoivent pas de soins parentaux, mais sont considérés comme des espèces sélectionnées K en fonction de leur longévité et de leur maturation tardive.
Pourquoi les chênes K sont-ils sélectionnés ?
La hauteur et la taille de l’arbre lui permettent de dominer les autres plantes dans la compétition pour la lumière du soleil, la principale ressource énergétique du chêne . De plus, lorsqu’il se reproduit, le chêne produit de grosses graines riches en énergie qui utilisent leur réserve d’énergie pour s’établir rapidement ( sélection K ) .
Les écureuils sont-ils R sélectionnés ou K sélectionnés ?
La plupart des invertébrés sont r – sélectionnés par rapport aux vertébrés. Les écureuils arboricoles sont K – sélectionnés par rapport aux écureuils terrestres mais les rongeurs sont r – sélectionnés par rapport aux éléphants, etc.
Le thon R ou K est-il sélectionné ?
D’une part, les thons tropicaux se caractérisent par une taille petite à moyenne, une croissance rapide, un âge précoce à la maturité, une longue durée de frai et une courte durée de vie. Ces espèces présentent donc un renouvellement rapide, caractéristique des r – espèces sélectionnées .
Les écureuils sont-ils des espèces sélectionnées ?
La plupart des invertébrés sont r – sélectionnés par rapport aux vertébrés. Les écureuils arboricoles sont K – sélectionnés par rapport aux écureuils terrestres mais les rongeurs sont r – sélectionnés par rapport aux éléphants, etc.
Quel est un exemple de K espèces sélectionnées ?
Des exemples d’espèces K – sélectionnées comprennent les oiseaux, les grands mammifères (tels que les éléphants, les chevaux et les primates) et les plantes plus grandes.
Qui a proposé l’idée de la sélection R et K ?
La théorie de la sélection r et K a été proposée et popularisée par MacArthur et ses collègues dans les années 1960 et au début des années 1970 (MacArthur 1962, 1972, Cody 1966, MacArthur et Wilson 1967, Pianka 1970). Mac-Arthur et Wilson (1967) envisageaient une île, lors de sa première colonisation, comme ayant des ressources abondantes.