Que signifie surdétermination en psychologie ?

Que signifie surdétermination en psychologie ?

n.m. dans la théorie psychanalytique, concept selon lequel plusieurs facteurs inconscients peuvent se combiner pour produire un symptôme, un trouble ou un aspect du comportement.

Pourquoi la surdétermination est-elle un problème ?

Il existe de nombreux problèmes de surdétermination . Premièrement, la surdétermination est problématique en particulier du point de vue d’une compréhension contrefactuelle standard de la causalité, selon laquelle un événement est la cause d’un autre événement si et seulement si ce dernier ne se serait pas produit si le premier ne s’était pas produit.

Quel est le problème de l’appariement en philosophie ?

3 Le problème d’appariement 76-90 de la sélection que vous avez lue) un argument distinct contre le dualisme, qui tente de montrer que la causalité n’a de sens que si les relations causales en question tiennent entre deux choses situées dans l’espace. Le problème qu’il discute pour le dualisme s’appelle le « problème d’appariement » .

En quoi le dualisme est-il mauvais ?

Le dualisme échoue parce qu’il n’y a pas besoin de choses extra-physiques. Le matériel physique est suffisant, et c’est juste une bizarrerie du cerveau humain qu’il ne peut pas placer les opérations physiques dans la catégorie de l’expérience mentale.

Quels sont les arguments en faveur du dualisme ?

Le dualisme des substances , ou dualisme cartésien , défendu notamment par René Descartes, soutient qu’il existe deux types de fondements : mental et physique. Cette philosophie affirme que le mental peut exister en dehors du corps et que le corps ne peut pas penser.

Quelles sont les controverses derrière le concept de dualisme ?

Un problème avec le dualisme de Platon était que, bien qu’il parle de l’âme comme emprisonnée dans le corps, il n’y a pas de compte rendu clair de ce qui lie une âme particulière à un corps particulier. Leur différence de nature fait de l’union un mystère. Aristote ne croyait pas aux formes platoniciennes, existant indépendamment de leurs instances.

Qu’est-ce que le dualisme dans le bouddhisme ?

Dualisme et non-dualisme (ou non- dualité ) sont des mots qui reviennent fréquemment dans le bouddhisme . … Le dualisme est une perception que quelque chose – ou tout, y compris la réalité elle-même – peut être classé en deux catégories fondamentales et irréductibles.

Leave A Reply

Your email address will not be published.