Que signifie paternalisme ?
Que signifie paternalisme ?
Le paternalisme est l’ ingérence d’un État ou d’un individu auprès d’une autre personne, contre sa volonté , et défendue ou motivée par la prétention que la personne interférée sera mieux lotie ou protégée du mal.
Le paternalisme est-il bon ou mauvais ?
Selon la vision dominante, le paternalisme est mauvais lorsqu’il porte atteinte à l’autonomie d’une personne. Par exemple, supposons que je jette vos gâteaux à la crème parce que je pense que les manger est mauvais pour la santé. Cette action paternaliste est mauvaise lorsqu’elle interfère avec votre décision autonome de manger des gâteaux à la crème.
Qu’est-ce qu’une relation paternaliste ?
Le modèle paternaliste Dans un contexte de soins de santé, le « paternalisme » se produit lorsqu’un médecin ou un autre professionnel de la santé prend des décisions pour un patient sans le consentement explicite du patient. Le médecin croit que les décisions sont dans le meilleur intérêt du patient.
Qu’est-ce que le leadership paternaliste ?
Le leadership paternaliste est une approche managériale qui implique une figure d’autorité dominante qui agit comme un patriarche ou une matriarche et traite les employés et les partenaires comme s’ils étaient membres d’une grande famille élargie. En échange, le dirigeant attend de ses employés la loyauté et la confiance, ainsi que l’obéissance.
Qu’est-ce que le paternalisme d’État ?
Le « paternalisme d’État » est le terme généralement utilisé pour décrire toute situation dans laquelle l’ État intervient dans l’activité des citoyens relevant de sa compétence pour promouvoir, modifier, entraver ou abolir cette activité avec la justification que cette intervention est au profit des individus ou des groupes ou même toute la société…