Que se passe-t-il lorsque le gaz est détendu ?
Que se passe-t-il lorsque le gaz est détendu ?
Lorsque l’air se dilate , le volume occupé par l’air/le gaz augmente, le nombre de molécules ou d’atomes par unité de volume diminue, ainsi la fréquence des collisions atomiques diminue (nombre de fois où les atomes entrent en collision, diminuant ainsi la pression).
Pourquoi la chaleur provoque-t-elle la dilatation du gaz ?
La température d’un gaz est une mesure de la vitesse de ses molécules. … Lorsque la bouteille est chauffée, les molécules d’air à l’intérieur commencent à se déplacer plus rapidement. Ces molécules entrent maintenant en collision avec le ballon avec plus d’énergie, ce qui entraîne une augmentation de la pression. L’augmentation de la pression provoque l’ expansion du ballon .
Que se passe-t-il si vous chauffez au gaz ?
Le chauffage d’un gaz augmente l’énergie cinétique des particules, provoquant l’ expansion du gaz . Afin de maintenir la pression constante, le volume du récipient doit être augmenté lorsqu’un gaz est chauffé .
Que se passe-t-il lorsque le gaz est refroidi ?
Si un gaz est refroidi , ses particules finiront par cesser de se déplacer aussi rapidement et formeront un liquide. C’est ce qu’on appelle la condensation et se produit à la même température que l’ébullition. … L’évaporation dépend du fait que les particules individuelles gagnent suffisamment d’énergie pour s’échapper de la surface du liquide et devenir des particules de gaz .
La chaleur provoque-t-elle la condensation du gaz ?
La condensation se produit lorsque les molécules d’un gaz se refroidissent. Au fur et à mesure que les molécules perdent de la chaleur , elles perdent de l’énergie et ralentissent. Ils se rapprochent d’autres molécules de gaz . Finalement, ces molécules se rassemblent pour former un liquide.
L’ébullition libère-t-elle de l’énergie ?
Les changements d’état entraînent une fusion solide, une congélation liquide, une ébullition liquide ou une condensation gazeuse. … Au lieu de cela, il est retenu par les molécules d’eau gazeuse. Lorsque ces molécules se condensent pour former à nouveau de l’eau liquide, l’ énergie mise dans le système doit être libérée . Et cette énergie stockée est libérée sous forme de chaleur exothermique.