Que font les trafiquants d’organes ?
Que font les trafiquants d’organes ?
Le trafic d’organes est un concept large qui comprend plusieurs activités illégales, dont le but principal est de tirer profit d’ organes et de tissus humains, dans le seul but de la transplantation. Ces activités comprennent le THBOR, le tourisme de transplantation et le trafic d’ organes et de tissus [7,8,9].
Qu’est-ce que le trafic d’organes ?
Selon cette déclaration, le trafic d’organes est : « le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes vivantes ou décédées ou de leurs organes au moyen de la menace ou de l’usage de la force ou d’autres formes de coercition, d’enlèvement, de fraude, de tromperie, d’abus de pouvoir ou d’une position de vulnérabilité, …
Pourquoi le trafic d’organes est-il illégal ?
Pourtant, le consensus médical existant interdit le commerce d’organes , sur la base de la vision éthique selon laquelle les organes humains ne sont pas une marchandise à acheter et à vendre. Il est également soutenu que le commerce est intrinsèquement exploitant, puisque ce sont les membres pauvres et vulnérables de la société qui vendent leurs organes aux riches.
Comment les trafiquants d’êtres humains trouvent-ils leurs victimes ?
Les médias sociaux ont également fourni aux trafiquants un moyen pratique de trouver et de préparer leurs victimes . Ils peuvent identifier les personnes vulnérables à travers le pays ou les cibler géographiquement à l’ aide d’applications géolocalisées. Une fois qu’un trafiquant a identifié sa victime , il doit également gagner la confiance de cette personne.
Quels sont les signes avant-coureurs de la traite des êtres humains ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, voici quelques signaux d’alarme clés qui pourraient vous alerter d’une situation de trafic potentielle qui devrait être signalée :
- Vivre avec l’employeur.
- Mauvaises conditions de vie.
- Plusieurs personnes dans un espace exigu.
- Incapacité de parler à la personne seule.
- Les réponses semblent être scénarisées et répétées.
Pourquoi est-il difficile d’identifier les victimes de la traite des êtres humains ?
L’identification des victimes de la traite des êtres humains peut être difficile car les trafiquants isolent souvent les victimes de leur famille, de leur communauté et du public. Les victimes sont parfois enfermées derrière des portes closes. Les victimes de la traite des êtres humains peuvent également être cachées à la vue de tous.
Quels sont les 3 types de drapeaux rouges et d’indicateurs de la traite des êtres humains ?
Identifier les victimes, a déclaré Barrows. Actuellement, il n’existe aucun outil de dépistage de la traite des êtres humains validé dans le cadre des soins de santé, mais il existe un certain nombre de signaux d’alarme , qui se répartissent en 3 catégories de base : indicateurs physiques , indicateurs comportementaux et indicateurs de contrôle .
Quels sont les trois signes avant-coureurs de la traite des êtres humains ?
Panneaux de signalisation
- Apparaissant mal nourri.
- Montrer des signes de blessures physiques et d’abus.
- Éviter le contact visuel, les interactions sociales et les figures d’autorité/les forces de l’ordre.
- Semblant adhérer à des réponses scénarisées ou répétées dans l’interaction sociale.
- Manque de papiers d’identité officiels.