Que dit le principe de spécificité de codage ?
Que dit le principe de spécificité de codage ?
Le principe de spécificité d’encodage montre que les souvenirs sont liés au contexte dans lequel ils sont créés. Il indique qu’il est plus facile de se souvenir d’informations lorsque vous êtes dans le même contexte dans lequel vous les avez mémorisées ou étudiées.
Qu’est-ce que le quizlet sur le principe de spécificité d’encodage ?
principe de spécificité de codage . la croyance que la récupération sera plus réussie lorsque les indices disponibles lors du rappel sont similaires à ceux présents lorsque le matériel a été mémorisé pour la première fois. effet mémoire dépendant du contexte.
Qu’est-ce que la spécificité d’encodage en psychologie cognitive ?
le principe selon lequel la récupération de la mémoire est optimale lorsque les conditions de récupération (telles que le contexte ou les indices) reproduisent les conditions qui étaient présentes lors de la formation de la mémoire. [ proposé en 1983 par Endel Tulving ]
Qui a donné le principe de spécificité de codage ?
Le principe de spécificité d’encodage de la mémoire (Tulving & Thomson, 1973) fournit un cadre théorique général pour comprendre comment l’information contextuelle affecte la mémoire. Plus précisément, le principe stipule que la mémoire est améliorée lorsque les informations disponibles à l’ encodage sont également disponibles à la récupération.
Qu’est-ce que le principe d’éclipse ?
En conséquence, le principe de dépassement prédit que la probabilité de reconnaissance dépendante du contexte diminuera à la fois avec le temps d’étude et avec la signification des matériaux. Cette prédiction est conforme aux tendances confirmées par les études actuelles et antérieures.
Quel est le facteur le plus important pour le rappel ?
La force sémantique de l’indice de récupération s’est avérée être le facteur le plus important dans le rappel , alors que la re-présentation d’un indice non lié précédemment vu lors de l’encodage n’a conduit à aucune facilitation du rappel .
Comment les émotions affectent-elles votre mémoire ?
La recherche montre que les émotions peuvent avoir un effet sur votre mémoire . Les personnes d’ humeur positive sont plus susceptibles de se souvenir des informations qui leur sont présentées , tandis que les personnes d’ humeur négative (c’est-à-dire tristes ou en colère) sont moins susceptibles de se souvenir des informations qui leur sont présentées (Levine et Burgess, 1997). .
Qu’est-ce que l’oubli dépendant de l’état ?
L’ oubli dépendant de l’état se produit lorsque votre humeur ou votre état physiologique pendant le rappel est différent de l’humeur dans laquelle vous étiez lorsque vous appreniez.
Qu’est-ce que l’effet de dépendance de l’état ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La mémoire dépendante de l’ état ou l’ apprentissage dépendant de l’état est le phénomène où les gens se souviennent de plus d’informations si leur état physique ou mental est le même au moment de l’encodage et au moment du rappel.