Que dit Augustin de la Trinité ?
Que dit Augustin de la Trinité ?
Aucune partie n’est supérieure à une autre ou à la somme des deux autres. Ils ne sont pas identiques ni séparés, en fait ils partagent la même nature. Augustin a utilisé l’idée et la notion d’amour pour expliquer la Trinité et ses trois parties – celui qui aime, et ce qui est aimé, et l’amour.
Qui était Catherine LaCugna Et qu’a-t-elle dit sur la Trinité ?
LaCugna dit que Dieu n’est connu ontologiquement que par l’auto-révélation de Dieu dans l’économie du salut, et que «les théories sur ce que Dieu est en dehors de l’auto-communication de Dieu dans l’histoire du salut restent invérifiables et finalement non théologiques». Elle dit que la théologie trinitaire fidèle doit être pratique et …
Qu’est-ce que la génération éternelle ?
: la doctrine théologique selon laquelle le Fils est né du Père de toute éternité et est donc coéternel au Père.
La doctrine d’Abélard sur le péché originel est-elle pélagienne ?
En excluant la culpabilité et la dépravation du péché originel , Abélard s’oriente dans une direction pélagienne . Toute culpabilité acquise par des individus est la leur ; ils n’en ont pas hérité.
Quand le péché est-il devenu une doctrine ?
C’est une doctrine importante au sein de l’Église catholique romaine. Le concept de péché originel a été expliqué en profondeur par saint Augustin et formalisé dans le cadre de la doctrine catholique romaine par les conciles de Trente au XVIe siècle.