Parmi les exemples suivants, lesquels sont des exemples de polymorphismes génétiques ?
Parmi les exemples suivants, lesquels sont des exemples de polymorphismes génétiques ?
Le polymorphisme fonctionne généralement pour conserver une variété de formes dans une population vivant dans un environnement varié. L’ exemple le plus courant est le dimorphisme sexuel, qui se produit dans de nombreux organismes. D’autres exemples sont les formes mimétiques de papillons (voir mimétisme) et l’hémoglobine humaine et les groupes sanguins.
Quelle est la signification du polymorphisme génétique ?
Le polymorphisme implique l’une des deux variantes ou plus d’une séquence d’ADN particulière. Le type de polymorphisme le plus courant implique une variation au niveau d’une seule paire de bases. Les polymorphismes peuvent également être de taille beaucoup plus grande et impliquer de longues étendues d’ADN.
Comment la génétique affecte-t-elle l’action des médicaments ?
En raison de leur constitution génétique , certaines personnes transforment (métabolisent) lentement les médicaments . En conséquence, un médicament peut s’accumuler dans le corps, provoquant une toxicité. D’autres personnes métabolisent les médicaments si rapidement qu’après avoir pris une dose habituelle, les niveaux de médicament dans le sang ne deviennent jamais assez élevés pour que le médicament soit efficace.
Comment déterminer le polymorphisme génétique ?
Un gène est dit polymorphe si plus d’un allèle occupe le locus de ce gène au sein d’une population. En plus d’avoir plus d’un allèle à un locus spécifique, chaque allèle doit également apparaître dans la population à un taux d’au moins 1 % pour être généralement considéré comme polymorphe .
Comment une variation génétique affectera-t-elle la réponse aux médicaments ?
Des variants uniques dans des gènes non impliqués dans le métabolisme des médicaments peuvent également conférer un risque élevé de réponses variables aux médicaments . Ceux-ci peuvent impliquer des variants dans les gènes codant pour les molécules cibles ou les voies avec lesquelles les médicaments interagissent, ou ceux codant pour des gènes non liés à l’ effet thérapeutique .
Qu’est-ce qu’un exemple de pharmacogénomique ?
Voici quelques exemples de tests pharmacogénomiques dans les soins contre le cancer : Cancer colorectal. L’irinotécan (Camptosar) est un type de chimiothérapie. Les médecins l’utilisent couramment pour traiter le cancer du côlon.
Quelle est la différence entre la pharmacogénomique et la pharmacogénétique ?
Quelle est la différence entre la pharmacogénétique et la pharmacogénomique ? En général, la pharmacogénétique fait généralement référence à la façon dont la variation d’un seul gène influence la réponse à un seul médicament. La pharmacogénomique est un terme plus large, qui étudie comment tous les gènes (le génome) peuvent influencer les réponses aux médicaments.
Quelles sont les 4 voies d’administration des médicaments ?
- Gestion orale . C’est la voie d’administration de médicaments la plus fréquemment utilisée et la plus pratique et la plus économique. …
- Sublingual. …
- Administration rectale . …
- Administration topique . …
- Administration parentérale . …
- Injection intraveineuse.
Quel organe est le site le plus courant de conversion métabolique des médicaments ?
L’excrétion implique l’élimination du médicament du corps , par exemple, dans l’urine ou la bile. La plupart des médicaments doivent passer par le foie, qui est le site principal du métabolisme des médicaments . Une fois dans le foie, les enzymes convertissent les promédicaments en métabolites actifs ou convertissent les médicaments actifs en formes inactives.
Quels médicaments sont excrétés dans la bile ?
L’excrétion biliaire des composés peut avoir un impact significatif sur l’exposition systémique, l’effet pharmacologique et la toxicité de certains médicaments . Les médicaments excrétés dans la bile subissent souvent un certain degré de réabsorption le long du tractus gastro-intestinal (p. ex., acide mycophénolique4, warfarine5 et digoxine3).
Que se passe-t-il lorsqu’un médicament est métabolisé ?
Dans la plupart des cas, lorsqu’un médicament est métabolisé , il devient inactivé. Cependant, les métabolites de certains médicaments sont pharmacologiquement actifs et exercent un effet sur le corps. En fait, le métabolite actif de certains médicaments est responsable de l’action principale du médicament .