L’univers est-il déterministe ou aléatoire ?
L’univers est-il déterministe ou aléatoire ?
L’univers n’est pas déterministe . Nous savons que l’ univers n’est pas composé d’objets tels qu’ils nous apparaissent. Il existe des processus subatomiques qui s’organisent en atomes et molécules qui interagissent les uns avec les autres pour donner naissance à de la matière et de l’énergie.
L’univers est-il prévisible ?
Pour les grands objets et les échelles de temps qui ne sont pas trop longues, l’ univers est très prévisible . Nous pouvons très précisément prédire des choses comme les orbites et les rotations des planètes autour du soleil, le mouvement des galaxies et tous nos corps célestes préférés.
La physique quantique est-elle vraiment aléatoire ?
Introduction. Les mesures et observations quantiques sont fondamentalement aléatoires . Cependant, le hasard est en profond conflit avec les lois déterministes de la physique .
L’univers n’est-il que de l’énergie ?
Il s’avère qu’environ 68% de l’ univers est de l’ énergie noire . La matière noire en représente environ 27 %. Le reste – tout sur Terre, tout ce qui a été observé avec tous nos instruments, toute la matière normale – représente moins de 5 % de l’ univers .
Qu’y a-t-il au-delà de notre univers ?
En dehors des limites de notre univers peut se trouver un « super » univers . Espace en dehors de l’espace qui s’étend à l’infini dans ce que notre petite bulle d’ univers peut étendre à jamais. À des centaines de milliards d’années-lumière de nous pourraient se trouver d’autres univers insulaires semblables au nôtre .
Qu’est-ce qui est plus grand que l’univers ?
L’ univers est beaucoup plus grand qu’il n’y paraît, selon une étude des dernières observations. Lorsque nous regardons dans l’ Univers , les choses que nous pouvons voir doivent être suffisamment proches pour que la lumière nous atteigne depuis le début de l’ Univers .