Ludwig Feuerbach était-il athée ?
Ludwig Feuerbach était-il athée ?
Associé des cercles hégéliens de gauche, Feuerbach prônait l’ athéisme et le matérialisme anthropologique. Beaucoup de ses écrits philosophiques offraient une analyse critique de la religion. Sa pensée a eu une influence sur le développement du matérialisme historique, où il est souvent reconnu comme un pont entre Hegel et Marx.
Quel est le fondement du christianisme ?
Le salut est le fondement de la vie chrétienne . Le salut est basé sur l’œuvre de Jésus-Christ sur la Croix, parce qu’elle était complète ; rien ne peut y être ajouté. Nous ne pouvons ni ajouter ni soustraire à ce fondement du salut. Mais lorsque le fondement – Jésus-Christ – est posé, nous pouvons bâtir sur ce fondement .
Peut-il y avoir une morale sans religion ?
Il est tout simplement impossible pour les gens d’être moraux sans religion ni Dieu . La foi peut être très très dangereuse, et l’implanter délibérément dans l’esprit vulnérable d’un enfant innocent est une grave erreur. La question de savoir si la morale exige ou non la religion est à la fois d’actualité et ancienne.
La morale dépend-elle de la religion ?
La moralité ne dépend pas nécessairement de la religion , bien que certains fassent « une hypothèse presque automatique » à cet effet. Selon le Westminster Dictionary of Christian Ethics, la religion et la moralité « doivent être définies différemment et n’ont aucun lien définitionnel l’une avec l’autre.
La morale dépend-elle de Dieu ?
Dieu approuve les bonnes actions parce qu’elles sont bonnes et désapprouve les mauvaises actions parce qu’elles sont mauvaises ( objectivisme théologique moral ou objectivisme). Ainsi, la moralité est indépendante de la volonté de Dieu ; cependant, puisque Dieu est omniscient, Il connaît les lois morales , et parce qu’Il est moral , Il les suit.