Lorsque plusieurs allèles existent dans une population pour un seul locus, combien de ces allèles un individu diploïde possède-t-il ?
Lorsque plusieurs allèles existent dans une population pour un seul locus, combien de ces allèles un individu diploïde possède-t-il ?
Plusieurs allèles existent dans une population lorsqu’il existe de nombreuses variantes d’un gène présent. Dans les organismes avec deux copies de chaque gène, également appelés organismes diploïdes , chaque organisme a la capacité d’exprimer deux allèles en même temps.
Comment est-il possible qu’il y ait plusieurs allèles différents dans une population alors qu’un individu ne peut avoir que deux allèles ?
Comment est-il possible qu’il y ait plusieurs allèles différents dans une population alors qu’un individu ne peut avoir que deux allèles ? Dans la population dans son ensemble, il existe de nombreuses copies de chaque chromosome, de sorte que tout gène peut avoir plusieurs allèles présents dans les différentes copies.
Pourquoi n’y a-t-il que deux allèles présents chez une même personne ?
Parce que les individus n’ont que deux parents biologiques. Nous héritons de la moitié de nos gènes ( allèles ) de ma et de l’autre moitié de pa, nous nous retrouvons donc avec deux allèles pour chaque trait de notre phénotype. Un excellent exemple d’ hérédité d’ allèles multiples est le groupe sanguin humain.
Quels sont les exemples d’allèles multiples ?
Deux exemples humains de gènes à allèles multiples sont le gène du système de groupe sanguin ABO et les gènes de l’antigène associé aux leucocytes humains (HLA). Le système ABO chez l’homme est contrôlé par trois allèles , généralement appelés IA, IB et IO (le « I » signifie isohémagglutinine).
Combien d’allèles pour le groupe sanguin une personne peut-elle avoir ?
trois allèles différents
Quel parent détermine le groupe sanguin de l’enfant?
Tout comme la couleur des yeux ou des cheveux, notre groupe sanguin est hérité de nos parents . Chaque parent biologique donne l’un des deux gènes ABO à son enfant . Les gènes A et B sont dominants et le gène O est récessif. Par exemple, si un gène O est associé à un gène A, le groupe sanguin sera A.
O et A+ peuvent-ils avoir des bébés ?
Cela signifie que chaque enfant de ces parents a 1 chance sur 8 d’ avoir un bébé de groupe sanguin O -. … Un parent A+ et un parent O + peuvent certainement avoir un enfant O- .
Quel groupe sanguin ne peut pas mélanger?
L’incompatibilité ABO se produit lorsque :
- la mère est de type O et le bébé est de type B, A ou AB.
- la mère est de type A et leur bébé est B ou AB.
- la mère est de type B et leur bébé est A ou AB.