Le libre arbitre est-il un choix ?
Le libre arbitre est-il un choix ?
Selon eux, le libre arbitre est le fruit de notre imagination. Personne ne l’a ou ne l’aura jamais . Au contraire, nos choix sont soit déterminés – résultats nécessaires des événements qui se sont produits dans le passé – soit ils sont aléatoires. Nos intuitions sur le libre arbitre , cependant, remettent en question cette vision nihiliste.
L’homme possède-t-il le libre arbitre ?
Au moins depuis les Lumières, au 18ème siècle, l’une des questions les plus centrales de l’ existence humaine est de savoir si nous avons le libre arbitre . Une vision commune et directe est que, si nos choix sont prédéterminés, alors nous n’avons pas de libre arbitre ; sinon nous le faisons . …
Le libre arbitre de Dieu est-il omniscient ?
Un problème traditionnellement difficile dans la philosophie de la religion est celui que l’ omniscience divine , en particulier la prescience divine, pose au libre arbitre . Si Dieu sait d’avance comment nous agirons , il semble que nous ne pouvons pas agir librement parce que nous ne pouvons agir qu’en accord avec la prescience de Dieu .
Quelle est la différence entre la prédestination et le libre arbitre ?
La prédestination , dans la théologie chrétienne, est la doctrine selon laquelle tous les événements ont été voulus par Dieu, généralement en référence au sort éventuel de l’âme individuelle. Les explications de la prédestination cherchent souvent à aborder le « paradoxe du libre arbitre », selon lequel l’omniscience de Dieu semble incompatible avec le libre arbitre humain .