La théorie des catégories est-elle utile en informatique ?
La théorie des catégories est-elle utile en informatique ?
La théorie des catégories est une branche des mathématiques pures qui devient un outil de plus en plus important en informatique théorique , en particulier dans la sémantique des langages de programmation, la théorie des domaines et la concurrence, où elle est déjà un langage de discours standard.
Le foncteur est-il une catégorie ?
La composition des foncteurs est associative lorsqu’elle est définie. L’ identité de la composition des foncteurs est le foncteur identité . Ceci montre que les foncteurs peuvent être considérés comme des morphismes dans des catégories de catégories , par exemple dans la catégorie des petites catégories .
Comment définit-on un foncteur ?
En programmation fonctionnelle, un foncteur est un modèle de conception inspiré de la définition de la théorie des catégories, qui permet à un type générique d’appliquer une fonction à l’intérieur sans changer la structure du type générique. Cette idée est encodée en Haskell en utilisant la classe de type.
Qu’est-ce qu’une catégorie mathématique ?
En mathématiques , une catégorie (parfois appelée catégorie abstraite pour la distinguer d’une catégorie concrète ) est un ensemble d' »objets » reliés par des « flèches ». … Un exemple simple est la catégorie des ensembles, dont les objets sont des ensembles et dont les flèches sont des fonctions.
Qu’est-ce qu’un exemple de catégorie ?
La définition d’une catégorie est toute sorte de division ou de classe. Un exemple de catégorie est celui des aliments fabriqués à partir de céréales. Classe ou division dans un schéma de classification. L’un des divers concepts de base dans lesquels toutes les connaissances peuvent être classées.