La Révolution française était-elle évitable ?
La Révolution française était-elle évitable ?
La Révolution française était- elle évitable ? … Cependant, bien que le gouvernement aurait pu reporter cette révolution , elle était aussi quelque peu inévitable , en raison des grandes différences dans la société des paysans et des nobles qui divisaient toute la société.
Si Louis avait été un dirigeant plus capable, la Révolution française aurait-elle pu être évitée ?
Oui, il aurait réussi s’il avait été un dirigeant plus compétent . Non, la révolution avait beaucoup à voir avec la compétence du monarque. Les États généraux ont été transformés en Assemblée nationale parce que le Tiers État voulait faire sa propre assemblée.
Qu’aurait-on pu faire pour éviter le règne de la terreur ?
La seule façon d’éviter le règne de la terreur était que Robespierre soit exécuté dans les premiers jours de la révolution, car il a finalement subi le même sort que les soi-disant opposants qu’il avait exécutés, mais il était trop tard.
Qu’est-ce qui a mal tourné avec la Révolution française ?
Non seulement les caisses royales étaient épuisées, mais deux décennies de mauvaises récoltes, de sécheresse, de maladies du bétail et de la flambée des prix du pain avaient déclenché des troubles parmi les paysans et les pauvres des villes.
Quels facteurs ont provoqué la Révolution française ?
Bien que le débat scientifique se poursuive sur les causes exactes de la Révolution , les raisons suivantes sont couramment invoquées : (1) la bourgeoisie en voulait à son exclusion du pouvoir politique et des positions d’honneur ; (2) les paysans étaient parfaitement conscients de leur situation et étaient de moins en moins disposés à soutenir les …