How does the medical model views disability?
Comment le modèle médical considère-t-il le handicap ?
Le modèle médical du handicap dit que les gens sont handicapés par leurs déficiences ou leurs différences. Le modèle médical examine ce qui « ne va pas » chez la personne, et non ce dont elle a besoin. Nous croyons que cela crée de faibles attentes et conduit les gens à perdre leur indépendance, leur choix et le contrôle de leur vie.
Le modèle médical du handicap concerne tout ce qu’une personne ne peut pas faire et ne peut pas être. Le modèle social considère que le « handicap » est le résultat de l’interaction entre les personnes vivant avec des déficiences et un environnement rempli de barrières physiques, comportementales, de communication et sociales .
Quels sont les inconvénients du modèle médical du handicap ?
Le modèle médical est critiqué pour considérer la déficience comme la partie la plus importante de la personne et suggérer que la personne est impuissante à faire quoi que ce soit à ce sujet. Le modèle médical est dit déterministe car il suggère qu’un problème particulier signifiera toujours qu’une personne ne peut pas être égale.
Le modèle social du handicap propose que ce qui rend une personne handicapée n’est pas son état de santé, mais les attitudes et les structures de la société. C’est une approche du handicap fondée sur les droits civiques . … Le modèle social du handicap dit que c’est la société qui handicape les personnes handicapées.
Quels sont les différents modèles de handicap ?
Bien qu’il existe de nombreux modèles de handicap , deux catégories se situent aux extrémités d’un spectre – le modèle « individuel » ou « médical » où le handicap est considéré comme un attribut d’un état de santé individuel, et le modèle « social » , où le handicap est un produit de l’environnement 5.
Qu’est-ce que la théorie du handicap ?
THÉORIE DU HANDICAP . Le handicap peut être compris à travers un certain nombre de modèles théoriques utiles tirés des sciences sociales, notamment l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, l’économie et les sciences politiques. Les théories de ces disciplines des sciences sociales forment la base de la compréhension du handicap par le bien-être social .
Quelle est la différence entre la maladie mentale et le handicap ?
Des exemples de maladie mentale comprennent la schizophrénie, le trouble bipolaire et la dépression majeure . La déficience intellectuelle est évaluée par un psychologue alors que la maladie mentale doit être diagnostiquée et prescrite par un psychiatre.