En quoi croyait Karen Horney ?
En quoi croyait Karen Horney ?
La théoricienne psychanalytique Karen Horney a développé l’une des théories les plus connues de la névrose. Elle croyait que la névrose résultait d’une anxiété fondamentale causée par les relations interpersonnelles. La théorie de Horney propose que les stratégies utilisées pour faire face à l’anxiété peuvent être surutilisées, les faisant prendre l’apparence de besoins.
Dans sa théorie, Erikson a mis l’ accent sur les relations sociales qui sont importantes à chaque étape du développement de la personnalité, contrairement à l’accent mis par Freud sur le sexe. Erikson a identifié huit étapes, chacune représentant un conflit ou une tâche de développement ([lien]).
Quelles sont les idées principales de la psychologie analytique ?
Parmi les concepts largement utilisés et dus spécifiquement à la psychologie analytique figurent : l’anima et l’animus, les archétypes, l’inconscient collectif, les complexes, l’extraversion et l’introversion, l’individuation, le Soi, l’ombre et la synchronicité.
Quelle est la théorie des types psychologiques de Jung ?
La théorie des types psychologiques de CG Jung (1921/1971) tente de catégoriser les gens en fonction de leurs principaux modes de fonctionnement psychologique . La théorie est basée sur l’hypothèse qu’il existe différentes attitudes et fonctions de la conscience.
Quel est le but de la psychologie jungienne ?
Le but de l’analyse jungienne est de favoriser la découverte des potentiels innés dont vous vous êtes éloigné et d’intégrer ces potentiels dans la vie consciente.
Quels sont les objectifs de la psychologie individuelle ?
Le but de la psychologie individuelle est de faire prendre conscience aux gens de leur logique défectueuse. Le but est de sensibiliser les gens à cela afin d’établir des objectifs sains, réalistes et valorisants .
Quel est le rôle du conseiller en psychologie individuelle ?
Les conseillers éduquent les clients sur leur liberté personnelle de prendre des décisions concernant leur vie, les aident à créer d’autres objectifs et les encouragent à devenir autonomes (Adler, 1956/1964). Les individus développent également des objectifs fictifs en fonction de leur style de vie.
Quelles sont les techniques adlériennes ?
La thérapie adlérienne se compose de quatre étapes : engagement, évaluation, perspicacité et réorientation. Dans la théorie d’Adler , les individus s’efforcent de surmonter les sentiments d’infériorité et d’agir de manière à profiter à l’ intérêt social.
Quelle est la place de la psychologie individuelle ?
Psychologie individuelle , ensemble de théories du psychiatre autrichien Alfred Adler, qui soutenait que les principaux motifs de la pensée et du comportement humains sont la recherche individuelle de supériorité et de pouvoir, en partie en compensation de son sentiment d’infériorité.
Quels sont les quatre styles de vie de base d’Adler ?
Ceux-ci incluent le type dirigeant : des personnes agressives et dominantes qui n’ont pas beaucoup d’intérêt social ou de perception culturelle ; le type obtenant : les personnes dépendantes qui prennent plutôt que de donner ; et le type évitant : les personnes qui essaient d’échapper aux problèmes de la vie et qui participent à peu d’activités socialement constructives.
Comment Sullivan définit-il la personnalité ?
Comment Sullivan a-t-il défini la personnalité ? … Dans la théorie de Sullivan , un groupe de sentiments, d’attitudes et de pensées qui ont surgi de ses expériences interpersonnelles. Dynamisme. Dans la théorie de Sullivan , schéma de transformation énergétique qui caractérise les relations interpersonnelles d’un individu.
Que signifient les différences individuelles en psychologie ?
Les différences individuelles font référence à des caractéristiques durables qui distinguent un organisme d’un autre et qui sont stables dans le temps et d’une situation à l’autre. Traditionnellement, ces caractéristiques comprenaient des traits cognitifs, affectifs, comportementaux et/ou génétiques attribués à des personnes ou à des animaux.
Pourquoi avons-nous besoin de différences individuelles ?
Les différences individuelles sont les façons dont les gens diffèrent les uns des autres. Chaque membre d’une organisation a sa propre façon de se comporter. Il est important que les managers comprennent les différences individuelles car elles influencent les sentiments, les pensées et le comportement des employés.
Quels sont les facteurs qui affectent les différences individuelles ?
Les facteurs communément désignés comme étant à l’origine des différences individuelles sont les suivants :
- Course: …
- Sexe : …
- Hérédité : …
- Maturité: …
- Statut social et économique :