Dans quels deux pays le calvinisme était-il la religion dominante ?
Dans quels deux pays le calvinisme était-il la religion dominante ?
La foi réformée s’est répandue dans toute l’Europe au XVIe siècle, avec un caractère différent selon les endroits. Le calvinisme était la forme dominante du protestantisme en France. Après une période de lutte, les calvinistes y sont officiellement tolérés.
Qui est le père de l’humanisme ?
Pétrarque
Comment l’humanisme menaçait-il l’Église ?
Cet aspect de l’humanisme de la Renaissance a défié l’Église/Pape en mettant l’accent sur l’importance des actions humaines concernant les événements, au lieu de l’interférence de Dieu par des miracles. c’était l’idée que l’intellectuel humaniste devait aussi participer au gouvernement.
Pourquoi la Renaissance italienne a-t-elle produit un tel esprit d’humanisme ?
L’art humaniste Les humanistes de la Renaissance ne voyaient aucun conflit entre leur étude des Anciens et le christianisme. L’absence de conflit perçu a permis aux artistes du début de la Renaissance de combiner librement les formes classiques, les thèmes classiques et la théologie chrétienne.
Quelles sont les principales caractéristiques de l’humanisme de la Renaissance italienne ?
Les principaux éléments de l’humanisme de la Renaissance comprennent :un intérêt pour l’étude de la littérature et de l’art de l’Antiquité.un intérêt pour l’utilisation éloquente du latin et de la philologie.une croyance en l’importance et au pouvoir de l’éducation pour créer des citoyens utiles.la promotion de la vertu privée et civique .un rejet de la scolastique.
Que croyaient les humanistes italiens ?
Le grand mouvement intellectuel de l’Italie de la Renaissance a été l’humanisme. Les humanistes croyaient que les classiques grecs et latins contenaient à la fois toutes les leçons dont on avait besoin pour mener une vie morale et efficace et les meilleurs modèles pour un style latin puissant.