Comment Périclès a-t-il renforcé la démocratie ?
Comment Périclès a-t-il renforcé la démocratie ?
Périclès a renforcé la démocratie à Athènes en payant des fonctionnaires. Périclès a élargi l’empire en construisant une flotte navale puissante.
Quel impact Périclès a-t-il eu sur le monde ?
Périclès transforma les alliances de sa ville en un empire et orna son Acropole du célèbre Parthénon. Ses politiques et stratégies ont également préparé le terrain pour la guerre dévastatrice du Péloponnèse, qui allait perturber toute la Grèce dans les décennies suivant sa mort.
En quoi la vie d’un homme spartiate était-elle différente de celle d’un homme athénien ?
Vérification de lecture : En quoi la vie d’un homme spartiate était-elle différente de celle d’un homme athénien ? Sparte était très militariste. Les hommes se sont enrôlés dans l’armée à 20 ans, ont vécu dans la caserne jusqu’à 30 ans et sont restés dans l’armée jusqu’à 60 ans. Les Athéniens étaient soit des aristocrates, soit des agriculteurs pauvres.
Comment les Spartiates traitaient-ils les bébés ?
Les Spartiates devaient prouver leur forme physique même en tant que nourrissons. Si un bébé spartiate était jugé inapte à son futur devoir de soldat, il était très probablement abandonné sur une colline voisine. Laissé seul, l’enfant mourrait de froid ou serait sauvé et adopté par des étrangers.
Que faisaient les Spartiates avec les bébés faibles ?
Lorsqu’un bébé spartiate est né, des soldats sont venus à la maison et l’ont examiné attentivement pour déterminer sa force. Le bébé a été baigné dans du vin plutôt que dans de l’eau, pour voir sa réaction. Si un bébé était faible, les Spartiates l’exposaient sur la colline ou l’emmenaient pour devenir un esclave (helot).
Qui avait un meilleur gouvernement à Athènes ou à Sparte ?
Athènes s’est davantage concentrée sur la culture, tandis que Sparte s’est davantage concentrée sur la guerre. La structure de l’oligarchie à Sparte lui a permis de garder la guerre comme une priorité absolue. Le gouvernement démocratique athénien a donné aux citoyens grecs plus de liberté.
Sparte avait une armée puissante et Athènes savait qu’ils ne pouvaient pas les battre mais ils avaient le pouvoir d’une unité navale que Sparte n’avait pas. Ce que les deux communautés avaient en commun, c’est qu’elles étaient toutes deux des penseurs. Ils adoraient leurs dieux et respectaient les gens.
Quelle était la plus grande différence entre Sparte et Athènes ?
La principale différence entre Athènes et Sparte est qu’Athènes était une forme de démocratie, alors que Sparte était une forme d’oligarchie. Athènes était le centre des arts, de l’apprentissage et de la philosophie tandis que Sparte était un État guerrier. …
Qui pouvait voter à Sparte ?
Les citoyens de l’Apella ont voté oralement sur les questions. Bien que les femmes spartiates puissent devenir citoyennes, elles n’étaient pas autorisées à voter à l’assemblée. La grande classe d’esclaves, connus sous le nom d’ilotes, qui vivaient à Sparte n’étaient pas considérés comme des citoyens et ne pouvaient pas participer au gouvernement.
Quels sont 4 faits sur l’oligarchie spartiate ?
Il a été transmis oralement au lieu d’être écrit et a divisé le gouvernement en quatre parties: le puissant Conseil des Ephores au pouvoir, les deux rois (Sparte était une diarchie), le Conseil des Anciens de Gerousia et l’Apella, qui a élu les Ephores et les membres. de la Gérousie.
Sparte avait-elle 2 rois ?
Sparte a développé avec le temps un système de double royauté (deux rois régnant à la fois). Leur pouvoir était contrebalancé par le conseil élu des éphores (qui ne peut servir qu’un seul mandat d’un an). Il y avait aussi un Conseil des Anciens (Gerousia), dont chaque membre était âgé de plus de 60 ans et pouvait servir à vie.
Sparte a-t-il des esclaves ?
Sparte avait le plus grand nombre d’esclaves par rapport au nombre de propriétaires. Certains érudits estiment qu’il y avait sept fois plus d’esclaves que de citoyens. Q : Que faisaient les esclaves à Sparte ? Les esclaves de Sparte travaillaient sur leurs terres et produisaient des produits agricoles pour leurs maîtres.
Qui Sparte a-t-il asservi ?
Helot, un serf appartenant à l’État des anciens Spartiates. L’origine ethnique des hilotes est incertaine, mais ils étaient probablement les premiers habitants de la Laconie (la région autour de la capitale spartiate) qui ont été réduits à la servitude après la conquête de leurs terres par les Doriens numériquement moins nombreux.