Comment les opposants à la dérive des continents ont-ils expliqué l’existence de fossiles similaires sur des continents largement séparés ?
Comment les opposants à la dérive des continents ont-ils expliqué l’existence de fossiles similaires sur des continents largement séparés ?
Réponse Expert vérifié La réponse est D. Selon les sceptiques de l’évolution, la présence de mêmes fossiles sur différents continents est due au fait que les espèces d’un continent ont trouvé un pont terrestre (un isthme ou une connexion terrestre plus large entre des zones autrement séparées) et ont traversé le autre continent .
Pourquoi la dérive des continents n’a-t-elle pas été acceptée ?
La principale raison pour laquelle l’hypothèse de Wegener n’a pas été acceptée est qu’il n’a suggéré aucun mécanisme pour déplacer les continents . Il pensait que la force de la rotation de la Terre était suffisante pour faire bouger les continents , mais les géologues savaient que les roches sont trop fortes pour que cela soit vrai.
Lequel des éléments suivants n’a pas été utilisé à l’appui de l’hypothèse de la dérive des continents ?
L’ancien climat n’a eu aucun effet sur l’ hypothèse de la dérive des continents . La dérive des continents est connue pour être une théorie selon laquelle les continents de la Terre se sont déplacés au cours d’un temps géologique relatif les uns aux autres et c’est la raison pour laquelle ils semblent avoir «dérivé» à travers le lit de l’océan.
Quel était le problème avec la dérive des continents ?
Le problème qui a été utilisé pour rejeter la dérive des continents est que la théorie n’avait aucun mécanisme ou explication pour ce qui pourrait provoquer le mouvement des continents massifs .
Qu’est-ce qui ne va pas avec la théorie de la Pangée ?
Malgré ces preuves géologiques et paléontologiques, la théorie de la dérive des continents de Wegener n’a pas été acceptée par la communauté scientifique, car son explication des forces motrices derrière le mouvement des continents (qui, selon lui, découle de la force de traction qui a créé le renflement équatorial de la Terre ou le …
Que se passerait-il si la Pangée ne se séparait jamais ?
Les régions au milieu de la Pangée auraient des forêts tropicales luxuriantes le long de leurs frontières. Et au fur et à mesure que vous voyagez à l’intérieur des terres, cela deviendrait un désert. … Les espèces au sommet de la chaîne alimentaire d’aujourd’hui y resteraient très probablement, mais certains des animaux d’aujourd’hui n’existeraient pas en Pangée . Ils n’auraient aucune chance d’évoluer.
L’Eurasie est-elle un supercontinent ?
Située principalement dans les hémisphères est et nord, l’Eurasie est considérée comme un supercontinent , faisant partie du supercontinent de l’Afro – Eurasie ou simplement un continent à part entière.
Quelles sont les deux masses continentales majeures qui se sont séparées de la Pangée ?
La Pangée commence à se désagréger et se divise en deux grandes masses continentales : la Laurasie au nord, composée de l’Amérique du Nord et de l’Eurasie, et le Gondwana au sud, composé des autres continents . Le Gondwana se fragmente davantage – la masse continentale Amérique du Sud-Afrique se sépare de la masse continentale Antarctique – Australie .
La Pangée s’est-elle désintégrée à l’ère mésozoïque ?
Au cours de la période du Trias , l’immense masse continentale de la Pangée a commencé à se désagréger à la suite du rifting continental. … L’Antarctique, l’Australie et l’Inde ont également commencé à se séparer indépendamment au cours de cette période .