Comment le mouvement rétrograde a-t-il été expliqué par les Grecs ?
Comment le mouvement rétrograde a-t-il été expliqué par les Grecs ?
Les Grecs ont insisté pour que le mouvement des planètes soit parfaitement circulaire. Ptolémée a modélisé les planètes en faisant de petits cercles autour d’un point en orbite autour de la Terre. Ces cercles plus petits étaient appelés épicycles et permettaient aux planètes de reculer par rapport aux étoiles d’arrière-plan.
Comment Copernic a-t-il expliqué le mouvement rétrograde ?
Dans les années 1500, Copernic a expliqué le mouvement rétrograde avec une théorie héliocentrique beaucoup plus simple qui était largement correcte. Le mouvement rétrograde était simplement un effet de perspective causé lorsque la Terre passe devant une planète extérieure se déplaçant plus lentement, ce qui donne l’impression que la planète recule par rapport aux étoiles d’arrière-plan.
Comment les épicycles expliquent-ils le mouvement rétrograde ?
Les épicycles expliquent le mouvement rétrograde . Lorsqu’une planète se déplace sur son épicycle , le centre de l’ épicycle (appelé le « déférent ») se déplace autour de la Terre. Lorsque son mouvement l’ amène à l’intérieur du cercle déférent, la planète subit un mouvement rétrograde .
Pourquoi Ptolémée inclut-il des épicycles ?
(3) Ptolémée a utilisé des épicycles pour expliquer les mouvements rétrogrades des planètes. Ptolémée a travaillé à Alexandrie, était actif vers 140 après JC. A écrit un texte d’astronomie, appelé plus tard « l’ Almageste » (= » le meilleur »).
Qui a proposé les épicycles ?
Apollonius de Perge
D’où vient le mot grec géocentrique ?
Le mot géocentrique vient des racines grecques géo-, « terre », et kentrikos, « se rapportant à un centre ». Ainsi , les mesures géocentriques en astronomie, par exemple, sont basées sur leur relation avec la terre.