À quoi ressemble l’anxiété sociale ?
Lorsqu’elles doivent se produire devant ou être entourées d’autres personnes, les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale ont tendance à : rougir, transpirer, trembler, ressentir une accélération du rythme cardiaque ou sentir leur « esprit se vider » . Adoptez une posture corporelle rigide, établissez peu de contact visuel ou parlez d’une voix trop douce.
Voici cinq façons de les aider concrètement :
- Travaillez avec ses émotions. L’essentiel à retenir est que l’anxiété n’est pas un trouble rationnel. …
- Concentrez-vous sur leurs sentiments. Ne demandez pas pourquoi la personne se sent anxieuse. …
- Utilisez des techniques de distraction. Suggérez peut-être de faire une promenade, de lire un livre ou de jouer à un jeu. …
- Être patient.
Bien que plusieurs types de médicaments soient disponibles, les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont souvent le premier type de médicament essayé pour les symptômes persistants d’ anxiété sociale . Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire de la paroxétine (Paxil) ou de la sertraline (Zoloft).
Une peur persistante d’ une ou plusieurs situations sociales ou de performance dans lesquelles la personne est exposée à des personnes inconnues ou à un possible examen minutieux par d’autres. La personne craint d’ agir d’une manière embarrassante et humiliante – et/ou que ses symptômes d’ anxiété causeront une humiliation.
Conseils pour discuter avec une personne socialement anxieuse
- Partagez d’abord des choses sur vous-même. …
- Être patient. …
- Aiguiser sur les intérêts. …
- Surveillez votre langage corporel. …
- Évitez les questions personnelles. …
- N’interrompez pas leur train de pensée. …
- Proposez une activité.