À quoi ressemblait la vie en Europe au début du Moyen Âge ?
À quoi ressemblait la vie en Europe au début du Moyen Âge ?
La vie était dure, avec un régime limité et peu de confort. Les femmes étaient subordonnées aux hommes, tant dans les classes paysannes que nobles, et devaient assurer le bon fonctionnement du ménage. Les enfants avaient un taux de survie de 50% au-delà d’ un an et ont commencé à contribuer à la vie de famille vers l’ âge de douze ans.
Que s’est-il passé dans les années 1300 en Europe ?
Vers 1300, des siècles de prospérité et de croissance en Europe se sont arrêtés. Une série de famines et de fléaux, dont la grande famine de 1315-1317 et la peste noire, réduisit la population à environ la moitié de ce qu’elle était avant les calamités. Le dépeuplement s’accompagne de troubles sociaux et de guerres endémiques.
Que se passait-il dans les années 1500 en Europe ?
1500 – 1600 Le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre et la France établissent la traite des esclaves d’Afrique pour amener des travailleurs dans les plantations de sucre et de tabac en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, et plus tard dans les plantations de coton du sud des États-Unis. La réforme religieuse commence. Les religions protestantes émergent en Europe .
Quand l’Europe s’est-elle remise de l’âge des ténèbres ?
À la fin du 14ème siècle, une sorte de récupération commencerait en Europe .
Qu’est-ce qui a directement conduit à une diminution de la population en Europe ?
Quelle est la similitude entre la famine et la peste des années 1300 ? Les deux ont fait baisser la population de l’ Europe . Les deux ont été causés par des changements climatiques. Les deux ont réduit les approvisionnements alimentaires en Europe .