What is Post panopticon?
Qu’est-ce que le post-panoptique ?
Contrairement à la surveillance panoptique , dans laquelle les corps étaient prévus pour être standardisés par le pouvoir, la surveillance post-panoptique renvoie à des pratiques culturelles dans lesquelles des individus deviennent des sujets en surveillant d’autres personnes afin de donner un sens à leur être.
Qu’est-ce que le contrôle panoptique ?
L’idée de base du contrôle panoptique est que les gens obéiront aux règles en vigueur et. normes lorsqu’ils savent qu’ils sont surveillés. La théorie a été développée par Jeremy. Bentham il y a 200 ans, lorsqu’il a conçu une prison modèle innovante sur le plan architectural et managérial appelée Panopticon .
Pourquoi le Panoptique est-il important ?
Œuvre d’architecture, le panoptique permet à un veilleur d’observer les occupants sans que ceux-ci sachent s’ils sont surveillés ou non. En tant que métaphore, le panoptique a été réquisitionné dans la seconde moitié du XXe siècle comme moyen de retracer les tendances de surveillance des sociétés disciplinaires.
Comment fonctionne Panopticon sur les réseaux sociaux ?
En rendant nos actions et nos partages visibles à une foule, les réseaux sociaux nous exposent à une sorte de Panopticon virtuel . Ce n’est pas seulement parce que nos activités sont surveillées et enregistrées par le service de médias sociaux dans le but de produire des analyses de marché ou de générer des publicités ciblées.
Facebook est-il une forme du panoptique de Bentham ?
Facebook peut être considéré comme un mode de surveillance panoptique car le partage des données d’un individu est vu et étudié par d’autres.
Où doit être placée la tour de garde d’un panoptique pour avoir l’effet désiré ?
Le gardien de prison doit être placé dans la tour et les prisonniers isolés dans les cellules, qui doivent toutes être visibles à tout moment depuis la tour au milieu.
Sur quoi le Panopticon permet-il des expériences ?
Le Panopticon permet alors de faire un travail de naturaliste : dresser des tableaux et des taxonomies. C’est aussi un laboratoire du pouvoir, dans lequel des expérimentations sont menées sur les détenus et le personnel. La ville pestiférée et le panoptique représentent des transformations du programme disciplinaire.