Vivons-nous encore dans une société panoptique ?

Vivons-nous encore dans une société panoptique ?

Bien que les pratiques de surveillance soient moins visibles que la tour de prison panoptique , leur portée et leur contrôle aboutissent à un moyen de surveillance beaucoup plus efficace . … Ce faisant , la surveillance contemporaine s’est imposée. Pour conclure, nous vivons incontestablement dans une société post- panoptique .

Qu’est-ce que l’autosurveillance ?

L’autosurveillance est généralement comprise comme l’attention que l’on porte à son comportement face à l’actualité ou à la virtualité d’une observation immédiate ou médiatisée par d’autres dont l’opinion est jugée pertinente – généralement, des observateurs de la même position sociale ou supérieure.

Est-il surprenant que les prisons ressemblent à des usines ?

Peut-être plus révélateur, Foucault demande : « Est-il surprenant que les prisons ressemblent à des usines , des écoles, des casernes, des hôpitaux, qui ressemblent tous à des prisons ? (p. 228). Plus loin, il conclut : « Le pouvoir de punir n’est pas essentiellement différent de celui de guérir ou d’éduquer » (p. 303).

Quelle partie du discours est la surveillance ?

nom

Quelle est la différence entre la surveillance et le casing ?

En surveillance fixe ou en piquet , c’est le sujet qui reste immobile. … Casing – est la reconnaissance ou la surveillance d’un bâtiment, d’un lieu ou d’une zone pour déterminer son aptitude à l’utilisation du renseignement ou sa vulnérabilité dans une opération de renseignement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.