Qui étaient les amis de Socrate ?

Qui étaient les amis de Socrate ?

Socrate n’a pas documenté ses enseignements. Tout ce que nous savons de lui vient des récits d’autres personnes : principalement le philosophe Platon et l’historien Xénophon, tous deux ses élèves, mais aussi le comédien Aristophane ( le contemporain de Socrate ) et Aristote, né après la mort de Socrate .

Quelle est la vision de Socrate sur l’homme ?

Socrate était un rationaliste et croyait que la meilleure vie et la vie la plus adaptée à la nature humaine impliquait le raisonnement. Socrate croyait que personne ne choisit volontairement de faire le mal.

Comment Platon voit-il la personne humaine ?

Platon considérait les êtres humains comme des âmes sociales intrinsèquement rationnelles, accablées par l’emprisonnement dans leur corps physique. Selon lui, l’âme ou l’esprit atteint la connaissance des formes, par opposition aux sens.

Quelle était la vision de Socrate sur la maîtrise de soi ?

Dans la pensée éthique de Socrate , fondement de toute sa conception philosophique, un individu n’est libre que dans la mesure où il exerce un contrôle sur lui – même . Cela signifie que notre raison doit garder fermement le contrôle de nos appétits, désirs et émotions – les affects, comme les philosophes les appellent fréquemment.

Qu’est-ce que l’humain de Platon ?

L’ âme humaine dans les œuvres de Platon et d’Aristote a une nature qui se divise de manière spécifiquement humaine . Une partie est spécifiquement humaine et rationnelle, étant ensuite divisée en (1) une partie qui est rationnelle en soi ; et (2) une partie fougueuse qui peut comprendre la raison.

Que dit Platon de la vérité ?

Platon croyait qu’il y a des vérités à découvrir ; que la connaissance est possible. De plus, il soutenait que la vérité n’est pas, comme le pensaient les sophistes, relative. Au lieu de cela, c’est objectif; c’est ce que notre raison, bien employée, appréhende.

Leave A Reply

Your email address will not be published.