Qu’est-ce qu’une perspective freudienne ?
Qu’est-ce qu’une perspective freudienne ?
Issue des travaux de Sigmund Freud , la perspective psychodynamique met l’ accent sur les processus psychologiques inconscients (par exemple, les souhaits et les peurs dont nous ne sommes pas pleinement conscients) et soutient que les expériences de l’enfance sont cruciales pour façonner la personnalité adulte.
Que disait Freud de la psychanalyse ?
La psychanalyse a été fondée par Sigmund Freud . Freud croyait que les gens pouvaient être guéris en rendant conscientes leurs pensées et leurs motivations inconscientes, acquérant ainsi une « perception ». Le but de la thérapie psychanalytique est de libérer les émotions et les expériences refoulées, c’est-à-dire de rendre conscient l’inconscient.
Quels sont les concepts clés de la perspective psychanalytique ?
La théorie psychanalytique divise le psychisme en trois fonctions : le ça — source inconsciente des pulsions primitives sexuelles, dépendantes et agressives ; le surmoi – injecte inconsciemment les mœurs sociétales, établissant des normes à respecter ; et l’ego – représente un sens de soi et sert d’intermédiaire entre les réalités du moment et …
La théorie psychosexuelle de Freud met l’accent sur l’importance des besoins fondamentaux et des forces biologiques, tandis que la théorie psychosociale d’Erikson est davantage axée sur les facteurs sociaux et environnementaux. Erikson étend également sa théorie à l’âge adulte, tandis que la théorie de Freud se termine à une période antérieure.
Qu’est-ce que la théorie psychanalytique d’Erikson ?
Tout comme le psychanalyste Sigmund Freud, Erikson croyait que la personnalité se développe en une série d’étapes. La théorie d’Erikson a marqué un changement par rapport à la théorie psychosexuelle de Freud en ce qu’elle décrit l’impact de l’expérience sociale tout au long de la vie au lieu de se concentrer simplement sur les événements de l’enfance.