Qu’est-ce que les sauts en langage d’assemblage ?
Qu’est-ce que les sauts en langage d’assemblage ?
Une instruction de saut , comme « jmp », fait simplement basculer le processeur pour exécuter un autre morceau de code . C’est l’ équivalent en assembleur de « goto », mais contrairement à goto, les sauts ne sont pas considérés comme honteux en assembleur .
Que signifie JMP en assemblage ?
Février 2017) Dans le langage d’assemblage x86 , l’ instruction JMP effectue un saut inconditionnel. Une telle instruction transfère le flux d’exécution en changeant le registre de pointeur d’instruction.
Qu’est-ce qu’un saut inconditionnel ?
Inconditionnel signifie que si le déroulement du programme atteint ce point, il continuera toujours à la cible. Un if et un switch sont des sauts conditionnels . À la fin de la clause then d’un if se trouve un saut inconditionnel après la clause else. Les pauses dans un commutateur sont également inconditionnelles .
Quelle est la différence entre les sauts signés et les sauts non signés ?
La différence entre signé et non signé n’entre en jeu que lorsque vous opérez sur des mots/mots doubles à l’aide d’instructions. … Instructions non signées , qui traitent les valeurs dans les registres/mémoire comme des valeurs non signées . Exemple : ja ( sauter si dessus). Instructions signées , qui traitent les valeurs dans les registres/mémoire comme des valeurs signées .
Comment JA et JNBE sont-ils affectés par les drapeaux zéro et porteur ?
Comment JA et JNBE sont-ils affectés par les flags Zero et Carry ? JA et JNBE sautent vers la destination si ZF = 0 et CF = 0.
Comment écrivez-vous une condition pour sauter si porter le drapeau est défini ?
L’ indicateur de parité indique s’il existe un nombre pair ou impair de bits définis dans les données. L’ indicateur de parité est défini si le nombre de bits définis est pair et effacé s’il est impair…. Instructions de saut conditionnel – non signées.
Instruction Alternative Action JC JB ou JNAE Sauter si le drapeau de portage est défini ( sauter si « inférieur » ou non supérieur ou égal)
Qu’est-ce que Jnz ?
La description. L’ instruction jnz (ou jne) est un saut conditionnel qui suit un test. Il saute à l’emplacement spécifié si le drapeau zéro (ZF) est effacé (0). jnz est couramment utilisé pour tester explicitement quelque chose qui n’est pas égal à zéro alors que jne se trouve généralement après une instruction cmp.
Quelle est la différence entre les instructions de saut conditionnel et inconditionnel ?
(a) Instructions de saut inconditionnel : Transfère la séquence de programme à l’adresse mémoire décrite. (b) Instructions de saut conditionnel : Transfère la séquence de programme à l’adresse mémoire décrite uniquement si la condition est satisfaite. 2.
Comment écrivez-vous une condition de saut si le résultat est non nul?
Dans le jeu d’instructions 8085, nous avons un mnémonique JNZ a16, qui signifie » Jump if Not Zero » et » a16 » représente toute adresse 16 bits. Cette instruction est utilisée pour sauter à l’adresse a16 comme prévu dans l’instruction. Mais comme il s’agit d’un saut conditionnel , cela se produira si et seulement si la valeur actuelle du drapeau zéro est 0.
Qu’est-ce que JC en langage assembleur ?
JC = Sauter si le report est défini (C=1) JNC = Sauter si le report n’est pas défini (C=0) JZ = Sauter si le drapeau zéro est défini JNZ = Sauter si le drapeau zéro n’est pas défini JEQ = Sauter si égal => un autre « nom » pour JZ (il existe de nombreux alias d’instructions).
Qu’est-ce que les codes de condition d’assemblage ?
Les codes de condition sont des bits supplémentaires conservés par un processeur qui résument les résultats d’une opération et qui affectent l’exécution des instructions ultérieures. Ces bits sont souvent rassemblés dans un seul registre de condition ou d’indicateur (CR/IR) ou regroupés avec d’autres bits d’état dans un registre d’état (PSW/PSR).
Qu’est-ce que MOV en langage assembleur ?
Instructions de mouvement de données mov — Move (Opcodes : 88, 89, 8A, 8B, 8C, 8E, …) L’ instruction mov copie l’élément de données référencé par son deuxième opérande (c’est-à-dire le contenu du registre, le contenu de la mémoire ou une valeur constante ) dans l’emplacement référencé par son premier opérande (c’est-à-dire un registre ou une mémoire).
Quelle est la différence entre Léa et MOV ?
12 réponses. En bref, LEA charge un pointeur vers l’élément auquel vous vous adressez alors que MOV charge la valeur réelle à cette adresse. Là où il n’y a que des constantes impliquées, MOV (à travers les calculs constants de l’assembleur) peut parfois sembler se chevaucher avec les cas d’utilisation les plus simples de LEA .
Quel est le problème avec l’instruction MOV DS SS ?
7. L’ instruction MOV ds , ss est erronée car le transfert de segment à segment n’est pas autorisé.
Que signifie mov ah 4CH ?
MOV AH , 4CH signifie stocker (ou « déplacer ») la valeur hexadécimale 4C dans le registre AH . … Sous MS-DOS, l’invocation de l’interruption 21h alors que AH = 4Ch provoque l’arrêt du processus en cours et utilise la valeur du registre AL comme code de sortie du processus.
Qu’est-ce que 21h en langage assembleur ?
int 21h signifie, appelez le gestionnaire d’interruption 0x21 qui est le répartiteur de fonctions DOS. le « mov ah,01h » définit AH avec 0x01, qui est l’entrée du clavier avec le gestionnaire d’écho dans l’interruption.
Quel assembleur est utilisé pour la programmation 8086 ?
Tout comme un compilateur est utilisé pour convertir un langage de haut niveau en code machine, un assembleur convertit les programmes en langage assembleur en code machine. Les assembleurs les plus couramment utilisés sont Microsoft Assembler (MASM) et Turbo Assembler (TASM).
Qu’est-ce que .model petit dans 8086 ?
model small indique à l’assembleur que vous avez l’intention d’utiliser le petit modèle de mémoire – un segment de code, un segment de données et un segment de pile – et les valeurs des registres de segment ne sont jamais modifiées. Il a les effets suivants : Vous êtes autorisé à écrire l’instruction retn (retour d’un sous-programme proche) sous la forme ret .
Qu’est-ce que .data en langage assembleur ?
Un segment de données est l’une des sections d’un programme dans un fichier objet ou en mémoire, qui contient les variables globales et les variables statiques qui sont initialisées par le programmeur. … Cela contraste avec la section Rodata (données constantes en lecture seule ) , ainsi qu’avec le segment de code (également appelé segment de texte).
Qu’est-ce que .code en langage assembleur ?
Un langage d’ assemblage est un langage de programmation de bas niveau conçu pour un type spécifique de processeur. Il peut être produit en compilant du code source à partir d’un langage de programmation de haut niveau (tel que C/C++), mais peut également être écrit à partir de zéro. … Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’instructions prises en charge par les processeurs x86.
Qu’est-ce qu’une pile en langage assembleur ?
Une pile est une structure de données semblable à un tableau dans la mémoire dans laquelle les données peuvent être stockées et supprimées d’un emplacement appelé « sommet » de la pile . … L’espace mémoire réservé dans le segment de pile est utilisé pour l’implémentation de la pile . Les registres SS et ESP (ou SP) sont utilisés pour la mise en oeuvre de la pile .
A quoi sert le push en 8086 ?
PUSH place ensuite l’opérande sur le nouveau sommet de la pile, qui est pointé par le pointeur de pile. L’instruction 80386 PUSH eSP pousse la valeur de eSP telle qu’elle existait avant l’instruction. Cela diffère du 8086 , où PUSH SP pousse la nouvelle valeur (décrémentée de 2).
Comment utiliser un pointeur de pile ?
Le registre Stack Pointer (SP) est utilisé pour indiquer l’emplacement du dernier élément placé sur la pile . Lorsque vous METTEZ quelque chose SUR la pile (PUSH sur la pile ), le SP est décrémenté avant que l’objet ne soit placé sur la pile .
Qu’est-ce que la pile 100h en langage assembleur ?
STACK 100h : est une directive de segment qui définit 100h mots comme programme STACK . L’éditeur de liens définit les valeurs de SS et SP. . DATA : est une directive de segment, suivie d’une ou plusieurs directives d’allocation de données pour définir la variable et la constante utilisées par le programme. … L’identifiant est l’endroit où le programme doit commencer à s’exécuter.
Que fait org en assemblage ?
ORG est utilisé pour définir le compteur d’emplacement de l’ assembleur . Cela peut ou non se traduire par une adresse de chargement au moment de la liaison.
Pourquoi le pointeur de pile est 16 bits ?
Dans 8086, le registre de pile principal est appelé pointeur de pile – SP. Le registre de segment de pile (SS) est généralement utilisé pour stocker des informations sur le segment de mémoire qui stocke la pile d’appels du programme en cours d’exécution. … Ces premières instructions poussent la valeur stockée dans AX ( registre 16 bits ) vers la pile .
Combien de pointeurs sont utilisés dans la pile ?
Physiquement, il existe deux pointeurs de pile dans les processeurs Cortex-M, mais un seul d’entre eux est utilisé à la fois, en fonction de la valeur actuelle du registre CONTROL et de l’état du processeur (voir Figure 4.
Qu’est-ce que le pointeur de la pile principale ?
Le pointeur de pile principal (MSP) est le pointeur de pile par défaut . … Processor Stack Pointer (PSP) est utilisé en mode Thread lorsque le bit CONTROL [1] (SPSEL) est défini sur 1. Les opérations de pile telles que les instructions PUSH et POP, et la plupart des instructions qui utilisent SP (R13) utilisent le pointeur de pile .
Quelle est la différence entre pile et pointeur de pile ?
La pile est une structure de données LIFO (dernier entré, premier sorti) mise en œuvre dans la zone RAM et est utilisée pour stocker des adresses et des données lorsque le microprocesseur se branche sur un sous-programme. … Ce sont le pointeur de pile , SP, et le compteur de programme, PC. Le registre Stack Pointer contiendra l’adresse de l’emplacement supérieur de la pile .
Qu’est-ce que LR dans ARM ?
Sur un appareil de la série ARM Cortex M, le registre de liaison ( LR ou R14) est un registre central qui stocke l’adresse de retour, par exemple lors d’un appel de fonction. Dans le cas d’une exception, l’adresse de retour est poussée sur la pile par le matériel et le LR est défini sur EXC_RETURN (0xFFFFFFF1, 0xFFFFFFF9 ou 0xFFFFFFFD).