Qu’est-ce que le trilemme épicurien ?

Qu’est-ce que le trilemme épicurien ?

Le Trilemme d’ Épicure est une célèbre attaque contre l’existence de Dieu généralement attribuée au philosophe grec Épicure et citée par David Hume au 18e siècle, qui soutient, comme cité par l’Université de Stanford : « Dieu est-il disposé à empêcher le mal mais incapable de le faire ? ? Alors il n’est pas omnipotent. »

Dieu peut-il être tout bon et tout puissant ?

« Si Dieu est entièrement bon ( tout bienveillant), alors Dieu a le désir de mettre fin à la souffrance, et si Dieu est toutpuissant ( omnipotent ), alors Dieu a la capacité de mettre fin à la souffrance. Donc si Dieu ne met pas fin à la souffrance, alors soit Dieu n’est pas tout bon , soit il n’est pas toutpuissant , et n’est donc pas Dieu ».

Et si Dieu ne savait pas tout ?

(11′) Si Dieu est assez puissant pour empêcher tout le mal et la souffrance, veut le faire, mais ne le fait pas , il ne doit pas connaître toutes les souffrances ou savoir comment les éliminer ou les prévenir (c’est-à-dire qu’il ne doit pas être omniscient ) – à moins qu’il n’ait une raison moralement suffisante pour permettre le mal.

Que se passerait-il si Dieu n’était pas tout-puissant ?

Si Dieu n’est pas omnipotent , alors Il ne peut pas juger l’humanité, mais Il est omnipotent . Je me suis battu pour ne pas croire, mais la vérité m’a découvert. Jésus est la vérité. Nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais pour la vérité.

Leave A Reply

Your email address will not be published.