Qu’est-ce que le biais situationnel en psychologie ?
Qu’est-ce que le biais situationnel en psychologie ?
En psychologie sociale , l’erreur d’attribution fondamentale (EAF), également connue sous le nom de biais de correspondance ou d’effet d’attribution, est la tendance des gens à sous-estimer les explications situationnelles et environnementales du comportement observé d’un individu tout en mettant trop l’accent sur les explications dispositionnelles et basées sur la personnalité. ..
Qu’est-ce qu’une attribution situationnelle ?
Attribution situationnelle Le processus d’attribution de la cause du comportement à une situation ou à un événement hors du contrôle d’une personne plutôt qu’à une caractéristique interne. Lorsque nous essayons d’expliquer notre propre comportement, nous avons tendance à faire des attributions externes , telles que des caractéristiques situationnelles ou environnementales.
Comment résolvez-vous les biais ?
7 façons d’éliminer les préjugés de votre processus de prise de décision
- Connaître et conquérir votre ennemi. Je parle ici de biais cognitif . …
- ARRÊT! …
- Utilisez le framework SPADE. …
- Allez à l’encontre de vos penchants. …
- Triez le précieux du sans valeur. …
- Cherchez plusieurs points de vue. …
- Réfléchissez au passé.
Pourquoi avons-nous besoin de savoir ce que sont les préjugés et les préjugés ?
Une compétence importante de la lecture critique est la capacité de détecter les préjugés et les préjugés d’un auteur . La raison pour laquelle vous devez être en mesure de le faire , bien sûr, est que la partialité et les préjugés peuvent invalider la revendication d’un auteur.