Qu’est-ce que la répétition avec une différence ?

Qu’est-ce que la répétition avec une différence ?

La répétition , pour Deleuze, ne peut décrire qu’une série unique de choses ou d’événements. … Il poursuit en définissant la répétition comme « une différence sans concept » (13). La répétition dépend donc de la différence plus profondément qu’elle ne s’y oppose. De plus, une répétition profonde sera caractérisée par une différence profonde .

La différence et la répétition sont-elles difficiles ?

Un texte difficile et exigeant qui a fait autant que n’importe quel autre pour initier la philosophie de la différence qui caractérise une grande partie de la pensée française récente, ce livre est l’un des classiques de la philosophie européenne récente.

Que veut dire Deleuze par idée ?

Ici, Deleuze expose ce qu’il entend par Idées. … Les Idées (l’âme, le monde et Dieu) fournissent un point focal pour la compréhension ; ils orientent son usage vers la convergence dans une unité de lois naturelles ou morales. C’est ce que veut dire Deleuze quand il dit que les Idées posent problème (DR 168 / 218).

Deleuze croit-il en Dieu ?

Deleuze emprunte la doctrine de l’univocité ontologique au philosophe médiéval John Duns Scot. Dans les disputes médiévales sur la nature de Dieu , de nombreux théologiens et philosophes éminents (comme Thomas d’Aquin) soutenaient que lorsque l’on dit que  » Dieu est bon « , la bonté de Dieu n’est qu’analogue à la bonté humaine.

Est-ce difficile de lire Deleuze ?

Deleuze est vraiment difficile à lire parce qu’il écrit tellement densément et coupe tellement de coins. Mais il se répète beaucoup, donc les mêmes concepts clés reviennent dans chacun de ces quatre articles, mais dans un contexte différent et avec un accent différent.

Que faut-il lire avant Deleuze ?

En particulier, pensez à lire Lautman, Ruyer et Simondon ; ce sont des sources critiques pour Deleuze , et rendront beaucoup de ses subtilités plus claires (Nietzsche et Spinoza peuvent également aider ici aussi.)

Ai-je besoin de lire l’anti Œdipe avant mille plateaux ?

Non pas du tout. Un petit secret avec Deleuze commence par le chapitre « conclusions ». Par exemple, Différence et répétition est presque impénétrable pour quiconque n’est pas un lecteur chevronné de philosophie (encore plus lourd que moi, qui a lu la plupart de Deleuze dans le français original), à moins que vous ne lisiez les conclusions en premier.

Par où commencer avec Deleuze Reddit ?

Deleuze est dur, pour plein de raisons… J’ai fait ça pour y ajouter,

  • Penseurs critiques de Routledge par Claire Colebrook.
  • Le dictionnaire Deleuze est également utile (la plupart de ses termes sont inclus par des personnes qui ont étudié Deleuze )
  • Négociations.
  • Proust & Signes.
  • Deleuze Essais critiques et cliniques.
  • Des vies croisées.
Leave A Reply

Your email address will not be published.