Qu’est-ce que la loi de Charles et Boyle ?
Qu’est-ce que la loi de Charles et Boyle ?
La loi de Boyle — du nom de Robert Boyle — stipule qu’à température constante, la pression P d’un gaz varie en raison inverse de son volume V, ou PV = k, où k est une constante. … Charles (1746–1823) – déclare qu’à pression constante, le volume V d’un gaz est directement proportionnel à sa température absolue (Kelvin) T, ou V/T = k.
A quoi sert la loi de Boyle ?
La loi de Boyle est utilisée pour prédire le résultat de l’introduction d’un changement de volume et de pression uniquement, et uniquement à l’état initial d’une quantité fixe de gaz.
Quels sont quelques exemples de la loi de Boyle dans la vie de tous les jours ?
Exemples réels de la loi de Boyle
- Seringue.
- Poumons humains.
- Pompe à vélo.
- Coccorella atrata, une créature des grands fonds.
- Un astronaute dans l’espace.
- Un plongeur sous l’eau.
- Bulles d’air à la surface de l’eau.
Comment tester la loi de Boyle ?
Si vous diminuez sa pression, son volume augmente. Vous pouvez observer une application réelle de la loi de Boyle lorsque vous gonflez les pneus de votre vélo avec de l’air. Lorsque vous pompez de l’air dans un pneu, les molécules de gaz à l’intérieur du pneu sont comprimées et rapprochées.
Quelles sont les sources possibles d’erreur dans l’expérience de la loi de Boyle ?
Les sources potentielles d’erreur peuvent provenir d’un mauvais calcul du volume, d’ erreurs fonctionnelles et d’ erreurs personnelles telles que la fermeture incorrecte de l’ensemble de bouchon en caoutchouc. Sur la base des données et du graphique, lorsque la température a commencé à baisser, la pression a également augmenté ou, à mesure que la température augmente, la pression augmente également.
Qu’est-ce que le graphique de la loi de Boyle ?
Le graphique de la loi de Boyle est un tracé de V vs P pour une masse fixe d’un gaz à une température constante. Le graphique est appelé isotherme car la température est constante.
Quelle parcelle donnera une ligne droite?
Si toutes les courbes sont des hyperboles, le gaz obéit à la loi de Boyle aux températures données . En traçant V en fonction de 1/P (ou P en fonction de 1/V), on obtient une droite de pente = const. Par conséquent, un gaz est idéal lorsque le tracé de V versus 1/P (ou P versus 1/V) donne une ligne droite .
Quelles données doivent être représentées graphiquement pour que la loi de Boyle donne une ligne droite ?
Le graphique de V contre 1p est une ligne droite passant par l’origine. Cela signifie que le volume mesuré est inversement proportionnel à la pression — loi de Boyle .
Pourquoi la loi de Boyle n’est-elle pas linéaire ?
Lorsque la pression est appliquée à la pompe, le même nombre de molécules de gaz est pressé dans un volume plus petit. La dépendance du volume à la pression n’est pas linéaire .