Qu’est-ce que la conscience de classe dans le marxisme ?
Qu’est-ce que la conscience de classe dans le marxisme ?
Dans la théorie politique et en particulier le marxisme , la conscience de classe est l’ensemble des croyances qu’une personne a concernant sa classe sociale ou son rang économique dans la société, la structure de sa classe et ses intérêts de classe .
Que signifie la conscience de classe ?
1 : activement conscient de son statut commun avec les autres dans un niveau économique ou social particulier de la société.
Karl Marx . La théorie des classes est au centre de la théorie sociale de Marx , car ce sont les classes sociales formées au sein d’un mode de production particulier qui tendent à établir une forme particulière d’État, à animer les conflits politiques et à provoquer des changements majeurs dans la structure de la société. .
Quel a été l’impact du marxisme ?
Le marxisme a eu un impact profond sur la culture contemporaine ; le communisme moderne en est basé, et la plupart des théories socialistes modernes en dérivent (voir socialisme). Il a également eu un effet considérable sur le milieu universitaire, influençant des disciplines allant de l’économie à la philosophie et à l’histoire littéraire.
Marx , bien sûr, voit cela se produire dans les relations matérielles ou sociales , de sorte que la façon dont les sociétés changent et progressent passe par le conflit – le moteur du changement social . est le conflit dialectique.