Quels sont les outils de la recherche féministe ?
Quels sont les outils de la recherche féministe ?
La recherche qualitative consiste en des méthodes ethnographiques telles que l’observation participante, des entretiens approfondis, des entretiens de groupe et une analyse de contenu. Une description plus détaillée des diverses méthodes de recherche féministes est discutée en utilisant les références de Liesbet Van Zoonen et de nombreux autres chercheurs.
La recherche féministe est une approche de la recherche sociale qui utilise un sous-ensemble spécifique de méthodes et/ou fait une sélection particulière de sujets, dans le but de remettre en question les méthodologies développées par les hommes et d’améliorer la position des femmes dans la société.
Comment la théorie féministe est-elle utilisée dans la recherche ?
La théorie féministe éclaire à la fois les questions de recherche et la méthodologie d’un projet en plus de servir de fondement à l’analyse. Les objectifs de la recherche féministe en éducation comprennent le démantèlement des systèmes d’oppression, la mise en évidence des disparités fondées sur le sexe et la recherche de nouvelles façons de construire des connaissances.
Qu’est-ce que la méthode de recherche féministe ?
La méthode féministe est un moyen de mener des investigations scientifiques et de générer une théorie d’un point de vue explicitement féministe . … Chacune de ces méthodes doit comprendre différentes parties, notamment : la collecte de preuves, la mise à l’essai de théories, la présentation de données et l’espace pour les réfutations.
Quel est l’intérêt et l’importance de la recherche féministe dans notre société ?
La recherche féministe souligne l’ importance de considérer comment le genre se recoupe avec d’autres formes d’ oppression des femmes en fonction de caractéristiques telles que la race, l’ethnicité, la classe, la nationalité , etc. La recherche féministe promeut la justice sociale et travaille à initier un changement social dans la vie des femmes .
Pourquoi les chercheuses féministes préfèrent-elles la recherche qualitative ?
Il a été soutenu que les méthodes qualitatives sont plus appropriées pour la recherche féministe en permettant une connaissance subjective (DEPNER 1981 ; DUELLI KLEIN 1983) et une relation plus égale entre la chercheuse et la recherchée (OAKLEY 1974 ; JAYARATNE 1983 ; STANLEY & WISE 1990).