Quels sont les exemples de cadre éthique?
Quels sont les exemples de cadre éthique?
Un cadre pour prendre des décisions éthiques
- FAIRE DES CHOIX : UN CADRE POUR LA PRISE DE DÉCISIONS ÉTHIQUES .
- Trois grands types de théorie éthique : …
- L’approche utilitaire. …
- L’approche égoïste. …
- L’approche du bien commun. …
- L’approche fondée sur les droits. …
- L’approche des droits. …
- L’approche d’équité ou de justice.
Quels sont les quatre cadres éthiques ?
Le plus connu est celui introduit par Beauchamp et Childress. Ce cadre aborde les questions éthiques dans le contexte de quatre principes moraux : le respect de l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice (voir tableau 1).
Qu’est-ce que l’étude des cadres éthiques ?
En tant que personnes dans ce monde et bons citoyens, nous nous soucions non seulement de savoir quelles actions sont moralement bonnes ou moralement mauvaises, mais ce qui rend les actions moralement bonnes ou moralement mauvaises. … Les cadres éthiques sont des perspectives utiles pour déterminer quelle ligne de conduite peut fournir le résultat le plus moral .
Qu’est-ce qu’un modèle de prise de décision éthique ?
Un modèle de prise de décision éthique est un outil qui peut être utilisé par les fournisseurs de soins de santé pour aider à développer la capacité de réfléchir à un dilemme éthique et d’arriver à une décision éthique . Un certain nombre de modèles sont présentés dans la littérature sur l’ éthique , dont la plupart sont similaires dans leur conception et leur contenu.
Qu’est-ce qu’un cadre décisionnel ?
Les cadres décisionnels font référence à des principes, des processus et des pratiques pour passer de l’information et des désirs aux choix qui éclairent les actions et les résultats (Lockie et Rockloff, 2005).