Quelles sont les théories financières ?
Quelles sont les théories financières ?
Cet article définira et discutera cinq théories financières et leur impact sur les décisions commerciales prises par les gestionnaires financiers . Les théories seront la théorie moderne du portefeuille , le théorème de séparation de Tobin, la théorie de l’équilibre , la théorie des prix d’arbitrage (APT) et l’ hypothèse des marchés efficaces.
Quelles sont certaines des théories, méthodes, méthodologies ou théoriciens associés à la finance ?
Les méthodes mathématiques les plus utilisées en théorie financière sont l’algèbre, le calcul différentiel et intégral, le calcul différentiel stochastique, l’optimisation, l’économétrie et l’analyse multivariée (analyse factorielle et analyse discriminante).
Qu’est-ce que la théorie des 2 % en matière d’investissement ?
La règle des 2 % est une stratégie d’ investissement dans laquelle un investisseur ne risque pas plus de 2 % de son capital disponible sur une seule transaction. … Le risque maximal admissible est ensuite divisé par le montant du stop-loss pour déterminer le nombre d’actions pouvant être achetées.
Qu’est-ce que la théorie de la finance comportementale ?
La finance comportementale est un domaine d’étude axé sur la manière dont les influences psychologiques peuvent affecter les résultats du marché. La finance comportementale peut être analysée pour comprendre différents résultats dans une variété de secteurs et d’industries. L’un des aspects clés des études sur la finance comportementale est l’influence des biais psychologiques.
Quelle est alors la différence entre la finance standard et la finance comportementale ?
La finance comportementale est une finance avec des gens normaux, des gens comme vous et moi. La finance standard , en revanche, est une finance avec des gens rationnels. Les gens normaux ne sont pas irrationnels. En effet, nous sommes pour la plupart intelligents et généralement « normaux-intelligents ».
En quoi la finance comportementale est-elle différente ?
La finance comportementale explique que les gens sont irrationnels et que nos propres émotions et préjugés ont un rôle à jouer lors de la prise de décisions d’investissement. … La finance traditionnelle suppose qu’un investisseur est une personne rationnelle qui peut traiter toutes les informations de manière impartiale.
Pourquoi a-t-on considéré la finance comportementale comme la psychologie de la finance ?
La finance comportementale est l’étude de l’influence de la psychologie sur le comportement des investisseurs ou des analystes financiers . … Il se concentre sur le fait que les investisseurs ne sont pas toujours rationnels, ont des limites à leur self-control et sont influencés par leurs propres préjugés.
Quels sont les deux éléments constitutifs du système moderne de tarification des actifs financiers ?
Le cœur de la finance moderne peut être encapsulé dans quatre composants, à savoir : l’hypothèse de marché efficace (EMH), le compromis entre le risque et le rendement encapsulé dans le modèle d’évaluation des actifs financiers ( CAPM ), le théorème de Modigliani-Miller (M&M) et le Approche Black-Scholes-Merton de la tarification des options .
Qui est le père de la finance comportementale ?
Les psychologues cognitifs Daniel Kahneman et Amos Tversky sont considérés comme les pères de l’ économie/ finance comportementale . Depuis leurs premières collaborations à la fin des années 1960, ce duo a publié environ 200 ouvrages, dont la plupart portent sur des concepts psychologiques ayant des implications pour la finance comportementale .
Qu’est-ce que les biais émotionnels dans la finance comportementale ?
Les préjugés émotionnels comprennent l’aversion à la perte, l’excès de confiance, la maîtrise de soi, le statu quo, la dotation et l’aversion au regret. … En comprenant les biais comportementaux , les acteurs des marchés financiers peuvent être en mesure de modérer ou de s’adapter aux biais et, par conséquent, d’améliorer les résultats économiques.
Les préjugés sont-ils émotionnels ?
Les préjugés émotionnels se produisent généralement spontanément en fonction des sentiments personnels d’un individu au moment où une décision est prise. Les préjugés émotionnels ne sont généralement pas basés sur un raisonnement conceptuel expansif. Les préjugés cognitifs et émotionnels peuvent ou non s’avérer efficaces pour influencer une décision.
Que peut nous apprendre la finance comportementale sur la finance ?
La réponse qu’offre la finance comportementale est qu’en étudiant le comportement décisionnel humain, nous pouvons « inciter » les gens à faire leur choix optimal.
Qu’est-ce qu’un biais comportemental ?
biais comportementaux . Bref, ce sont des bévues, des actions erronées, ne reposant pas entièrement. décisions rationnelles. Ces biais peuvent être cognitifs, émotionnels ou réflexifs. Ils sont soit individuels, soit collectifs.
Qu’est-ce que la théorie de l’aversion aux pertes ?
L’aversion à la perte est un biais cognitif qui décrit pourquoi, pour les individus, la douleur de perdre est psychologiquement deux fois plus puissante que le plaisir de gagner. … L’ aversion aux pertes fait référence à la tendance d’un individu à préférer éviter les pertes plutôt que d’acquérir des gains équivalents.
Est-ce que tout le monde a peur des pertes ?
Une telle asymétrie est appelée « aversion aux pertes » dans la théorie des perspectives. … Cependant, aucune preuve d’ aversion aux pertes n’est détectée en ce qui concerne les changements de revenu à la moyenne, bien que le bonheur des personnes relativement malheureuses se révèle plus affecté par les pertes que par des gains équivalents.