Quelle était la philosophie de xénophane ?
Quelle était la philosophie de xénophane ?
Xénophane , (né vers 560 av. J.-C., Colophon, Ionie – mort vers 478), poète et rhapsode grec, penseur religieux et précurseur réputé de l’école de philosophie éléatique , qui mettait l’accent sur l’unité plutôt que sur la diversité et considérait les existences séparées des matériaux choses comme apparentes plutôt que réelles.
Xénophon a-t-il connu Socrate ?
Xénophon (430-354 av. J.-C.) Xénophon était un philosophe grec, un soldat, un historien, un mémorialiste et l’auteur de nombreux traités pratiques sur des sujets allant de l’équitation à la fiscalité. … Socrate est souvent dit par Xénophon pour l’avoir illustré au plus haut degré.
Qui a déclaré que Socrate était l’homme le plus sage d’Athènes ?
l’oracle de Delphes
Xénophon était-il un Spartiate ?
Bien qu’il soit né citoyen athénien, Xénophon en est venu à être associé à Sparte , l’adversaire traditionnel d’Athènes.
Qu’a dit Dieneces quand on lui a dit que les flèches persanes bloqueraient le soleil ?
(…) on dit que le Spartiate Dienekes s’est révélé le meilleur homme de tous, le même qui, comme ils le rapportent, a prononcé ce dicton avant qu’ils n’engagent la bataille avec les Mèdes : – étant informé par l’un des hommes de Trachis que lorsque les Barbares déchargeaient leurs flèches , ils obscurcissaient la lumière du soleil par la multitude de …
Que pense Aristote de Sparte ?
Aristote critique les Spartiates dans sa Politique : les ilotes continuent de se rebeller ; les femmes spartiates sont luxueuses ; les magistrats (et surtout les éphores) sont irresponsables ; prendre des décisions par le cri le plus fort de l’apella est stupide ; la richesse des citoyens est inégale (de sorte que trop de gens perdent les ressources…
Socrate est-il un Spartiate ?
Les Grecs – Socrate . En 431 av. J.-C., la guerre éclata entre Athènes et Sparte – les deux superpuissances du monde grec. Socrate a été enrôlé comme hoplite, un fantassin riche et bien équipé. Fuyant le confort personnel et capable de supporter de grandes difficultés personnelles sans se plaindre, il allait se faire un nom.
Que dit Socrate pour sa défense ?
Socrate commence sa défense en reconnaissant que beaucoup de gens l’ont accusé « d’étudier les choses dans le ciel et sous la terre » et de « faire du pire un argument plus fort » et d’enseigner ces choses aux autres (p. 26).
Quelle est la leçon principale de l’Apologie de Platon ?
L’ « Apologie » montre que Socrate était prêt à affronter la mort plutôt que de renier sa sagesse. Il est évident que l’amour de Socrate pour la sagesse l’emporte sur la peur humaine de la mort.
Pourquoi l’Apologie de Platon est-elle importante ?
Il offre ce que de nombreux érudits considèrent comme un récit assez fiable de ce que le philosophe athénien Socrate (469 avant notre ère – 399 avant notre ère) a déclaré devant le tribunal le jour où il a été jugé et condamné à mort pour impiété et corruption de la jeunesse.
Que pouvons-nous apprendre des excuses de Socrate ?
En lisant le récit de Platon sur la défense de Socrate , « L’ Apologie « , j’ai appris qu’il est très important de trouver une logique dans tout ce que vous ne comprenez pas au début, de vous en tenir à ce que vous dites et de ne pas craindre la mort.