Quelle est l’idée principale de Candide ?
Quelle est l’idée principale de Candide ?
Optimisme contre réalité : Le Candide de Voltaire a de nombreux thèmes, mais le plus central est l’insuffisance de la pensée optimiste. Certains philosophes de l’époque de Voltaire prêchaient activement que le monde était dans son meilleur état possible, créé dans un équilibre et un ordre parfaits.
En quoi Candide est-il une satire ?
« Candide » s’attaque à toutes les formes de religion organisée dans sa satire. Cependant, Candide voit le pire du monde à travers ses voyages, montrant qu’il est insensé de croire qu’un Dieu bienveillant existe. La satire religieuse est également utilisée pour montrer l’hypocrisie des responsables religieux et les faire passer pour des imbéciles.
Qu’a dit Voltaire à propos de la liberté d’expression ?
Avant que la Constitution n’enchâsse le principe de la liberté d’expression dans le tout premier amendement, l’écrivain et philosophe français Voltaire a déclaré : « Je ne suis peut-être pas d’accord avec ce que vous avez à dire, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de dire ce. »
Selon John Locke, qui devrait détenir le pouvoir du gouvernement ?
Locke était favorable à un gouvernement représentatif tel que le Parlement anglais, qui avait une Chambre des lords héréditaire et une Chambre des communes élue. Mais il voulait que les représentants ne soient que des hommes de propriété et d’affaires. Par conséquent, seuls les propriétaires masculins adultes devraient avoir le droit de vote.