Quelle est la racine et l’origine du rationnel?

Quelle est la racine et l’origine du rationnel?

fin 14c., racional, « se rapportant à ou provenant de la raison » ; milieu du 15e s., de personnes « douées de raison, ayant le pouvoir de raisonner », du vieux français racionel et directement du latin rationalis « de ou appartenant à la raison, raisonnable », de ratio (génitif rationis) « compte, calcul, raison » (voir ratio).

Quelle est la racine du mot rationnel?

Rationnel vient du mot latin rationalis, qui signifie raisonnable ou logique.

Est-ce que rationnel vient du mot ratio ?

Le terme nombre « rationnel » vient du rapport , puisque tous les nombres rationnels sont le résultat d’un rapport .

Qu’entend-on par être rationnel ?

adjectif. utiliser la raison ou la logique pour réfléchir à un problème. conformément aux principes de la logique ou de la raison ; raisonnable. sain d’esprit; Sanethe patient semblait tout à fait rationnel . doté de la capacité de raisonner; capable de pensée logique, l’homme est un être rationnel .

Quel est le contraire de rationnellement ?

Quel est le contraire de rationnellement ?

bêtement irrationnellement stupidement imprudemment absurdement imprudemment mal avisé indiscrètement à courte vue par erreur

Quel est le contraire de vu ?

Le contraire de pouvoir être vu . invisible.

Que veut dire Irrationnel ?

(Entrée 1 sur 2) : non rationnel : tel que. a(1) : manque de clarté ou de cohérence mentale habituelle ou normale. (2) : non doué de raison ou d’intelligence.

Que signifie aimer irrationnellement ?

Si vous décrivez les sentiments et le comportement de quelqu’un comme irrationnels , vous voulez dire qu’ils ne sont pas basés sur des raisons logiques ou une pensée claire. … Mon mari est irrationnellement jaloux de mes amours passées. irrationalité (ɪræʃənælɪti) nom indénombrable. …l’ irrationalité de son comportement.

Qu’entend-on par sentiment irrationnel ?

Les émotions « irrationnelles » ou « récalcitrantes » sont celles qui sont en tension avec nos jugements évaluatifs. Par exemple, vous avez peur de prendre l’avion alors que vous le jugez sécuritaire, vous êtes en colère contre votre collègue alors que vous savez que ses propos étaient inoffensifs, etc.

Qu’est-ce qu’un discours irrationnel ?

L’irrationalité est la cognition, la pensée, la parole ou l’action sans inclusion de rationalité. … Il est plus précisément décrit comme une action ou une opinion donnée par un usage inadéquat de la raison, ou par une détresse émotionnelle ou une déficience cognitive.

Leave A Reply

Your email address will not be published.