Quel type de musique à programme décrit une œuvre en un mouvement pour orchestre indépendamment de l’opéra ?
Quel type de musique à programme décrit une œuvre en un mouvement pour orchestre indépendamment de l’opéra ?
L’ouverture de concert, basée sur le style des ouvertures d’ opéras romantiques , s’est imposée au XIXe siècle comme une œuvre indépendante en un mouvement , qui prenait soit la forme de sonate classique , soit la forme libre d’un poème symphonique.
Parmi les propositions suivantes, laquelle est un type de musique à programme écrite pour accompagner un lieu ?
Musique de scène , musique écrite pour accompagner ou souligner l’action ou l’ambiance d’une performance dramatique sur scène, au cinéma, à la radio, à la télévision ou sur enregistrement ; servir de transition entre les parties de l’action; ou pour introduire ou clôturer le spectacle.
Lequel de ces énoncés décrit le mieux le terme musique à programme ?
Musique à programme , musique instrumentale qui porte une signification extramusicale , un « programme » d’idée littéraire, de légende, de description scénique ou de drame personnel. Elle s’oppose à la musique dite absolue, ou abstraite, dans laquelle l’intérêt artistique est censé se confiner aux constructions abstraites du son.
Quel est le but de la musique absolue ?
Résumé de la leçon La musique absolue est une musique qui n’a pas de sujet ni de contexte physique. C’est de l’art pour l’art, destiné uniquement à évoquer l’émotion et à encourager l’auditeur à vivre la musique comme une forme d’art. Cette idée est devenue importante au début du 19ème siècle dans le cadre de l’ère romantique.
Est-ce qu’un instrument à clavier dont les cordes sont pincées par des piquants ?
Fréquence : Instrument à clavier dont les cordes sont pincées au moyen de plumes ou de plectres.
Pourquoi y a-t-il deux claviers sur un clavecin ?
Les deux claviers , ou « manuels », contrôlent différents ensembles de cordes. Dans certaines conceptions, le deuxième manuel peut contrôler des cordes accordées à une quarte (quatre notes) vers le bas à partir du clavier principal . Cela permet au claveciniste de passer à un registre inférieur lorsque cela est nécessaire, ce qui libère les registres supérieurs pour un accompagnement vocal.