Quel est le truc de Dieu?
Quel est le truc de Dieu?
Haraway (1988) a qualifié ce processus épistémologique de « god trick » (581). Le tour du dieu est exécuté par le scientifique désincarné qui voit « tout de nulle part » et qui transforme les produits de la production de connaissances en une ressource à s’approprier par le connaissant, en l’occurrence le scientifique.
Que sont les savoirs situés ?
Sur le plan épistémologique, la notion de savoirs situés est un effort pour penser en dehors de la dualité objectivité-relativisme à la fois inefficace et nuisible aux fins féministes. …
Qu’est-ce que le féminisme de la connaissance située ?
Le concept central de l’ épistémologie féministe est celui de la connaissance située : la connaissance qui reflète les perspectives particulières de celui qui connaît. … Les philosophes féministes explorent comment le genre situe les sujets connaissants.
Qu’est-ce que l’objectivité féministe ?
L’ objectivité forte est un terme inventé par la philosophe féministe Sandra Harding, connue pour ses travaux sur la théorie du point de vue féministe . … Une forte objectivité soutient qu’il existe un biais androcentrique dans la recherche parce que les chercheurs masculins tentent d’être un chercheur neutre, là où Harding soutient que ce n’est pas possible.
Pourquoi la théorie du point de vue est-elle importante ?
Le concept le plus important de la théorie du point de vue est que les propres perspectives d’un individu sont façonnées par ses expériences sociales et politiques. … La théorie du point de vue donne la parole aux groupes marginalisés en leur permettant de défier le statu quo en tant qu’étranger à l’intérieur.
Qu’est-ce que l’épistémologie du point de vue ?
L’épistémologie du point de vue affirme le droit d’être un agent épistémique égal dans l’interprétation de ses propres réalités au sein des communautés interprétatives. Les théories du point de vue prétendent, de différentes manières, qu’il est important de rendre compte du positionnement social des agents sociaux.
Quelles sont les trois affirmations centrales de l’épistémologie du point de vue féministe ?
Les théoriciennes du point de vue féministe avancent trois affirmations principales : (1) La connaissance est socialement située. (2) Les groupes marginalisés sont socialement situés d’une manière qui leur permet d’être plus conscients des choses et de poser des questions qu’il ne l’est pour les non-marginalisés.
Qu’est-ce que la théorie du point de vue indigène ?
Dans son ouvrage influent, Martin Nakata, chercheur sur les insulaires du détroit de Torres, définit l’indigène . la théorie du point de vue comme « une méthode d’enquête, un processus pour rendre plus intelligible « le corpus de ». la connaissance objectivée sur nous » telle qu’elle émerge et organise la compréhension de notre vécu. réalités ».
Quelle est la perspective des femmes dans le féminisme d’opinion ?
La théorie du point de vue féministe vise à reconnaître la diversité des femmes en accueillant les points de vue d’autres groupes de femmes opprimées . Contrairement à celles des groupes sociaux privilégiés, les femmes noires ont accès à des connaissances sur tout le monde, des plus opprimées aux plus privilégiées.
En quoi la troisième vague de féminisme est-elle différente de la deuxième vague ?
La deuxième vague , à son apogée dans les années 1960 et 1970, fait référence au mouvement de libération des femmes pour l’égalité des droits juridiques et sociaux. La troisième vague , qui a commencé dans les années 1990, fait référence à une continuation et à une réaction au féminisme de la deuxième vague .
Qu’est-ce que la recherche de point de vue ?
Une approche qui commence par se concentrer sur l’expérience, arguant que des groupes d’individus partagent des expériences distinctes et que la «vérité» de cette expérience peut être découverte. … La recherche de point de vue est fondée sur des perspectives fondationnalistes basées sur une insistance sur le fait que «la vérité existe indépendamment de celui qui connaît».
En quelle année est publiée la Science Question in Feminism ?
1986