Quel est le bon ordre d’action du système nerveux ?
Quel est le bon ordre d’action du système nerveux ?
Ainsi, l’arc réflexe se compose de ces cinq étapes dans l’ ordre – capteur, neurone sensoriel, centre de contrôle, motoneurone et muscle. Ces cinq parties fonctionnent comme une équipe de relais pour faire remonter les informations du capteur à la moelle épinière ou au cerveau et redescendre vers les muscles.
Quel est l’ordre correct des 5 composants de base d’un arc réflexe ?
Ainsi, la séquence correcte est un récepteur sensoriel, un neurone sensoriel, un interneurone, un motoneurone et un dernier effecteur.
Quelle partie du cerveau contrôle la parole et la mémoire ?
Lobe temporal
Quelle partie du cerveau est endommagée dans l’aphasie ?
Aphasie de Broca (expressive ou motrice) Il a été démontré que les lésions d’une partie discrète du cerveau dans le lobe frontal gauche ( zone de Broca ) de l’hémisphère à dominante linguistique affectent de manière significative l’utilisation de la parole spontanée et du contrôle moteur de la parole.
Quelle partie du cerveau est affectée lors de la perte de mémoire ?
Les principales parties du cerveau impliquées dans la mémoire sont l’amygdale, l’hippocampe, le cervelet et le cortex préfrontal ([link]). L’amygdale est impliquée dans la peur et les souvenirs de peur. L’hippocampe est associé à la mémoire déclarative et épisodique ainsi qu’à la mémoire de reconnaissance.
Quelle infection provoque une perte de mémoire ?
Les problèmes de santé pouvant entraîner une confusion ou une diminution de la vigilance comprennent : les infections , telles qu’une infection des voies urinaires , une infection respiratoire ou une septicémie. La maladie d’Alzheimer. Asthme ou BPCO, qui provoquent une diminution de la quantité d’oxygène ou une augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans le sang.
Quelles sont les principales causes de perte de mémoire ?
Causes de la perte de mémoire
- carence en vitamine B-12.
- privation de sommeil.
- consommation d’alcool ou de drogues et certaines prescriptions. médicaments.
- anesthésie suite à une intervention chirurgicale récente.
- les traitements contre le cancer tels que la chimiothérapie, la radiothérapie ou la greffe de moelle osseuse.
- blessure à la tête ou commotion cérébrale.
- manque d’oxygène au cerveau.
- certains types de convulsions.