Que signifie une contrepartie adéquate dans un contrat ?

Que signifie une contrepartie adéquate dans un contrat ?

En droit, l’adéquation de la contrepartie signifie que pour qu’un accord licite soit conclu entre deux parties, le destinataire, également appelé bénéficiaire, doit donner en retour un prix équitable, soit dans une mesure égale, soit raisonnablement proportionnel à la valeur donnée par l’offrant, également appelé le bienfaiteur.

Qu’est-ce qu’une considération inadéquate ?

Une contrepartie inadéquate fait référence à une situation dans laquelle une partie fait valoir que la valeur qu’elle a fournie à l’autre partie est supérieure à la valeur qu’elle a fournie en retour. … Par exemple, une contrepartie passée n’est pas une contrepartie juridiquement suffisante .

La considération doit-elle être adéquate?

La considération est l’un des éléments importants qui doivent être présents dans le but de rendre un contrat contraignant. […] Toutefois, la considération doit être suffisante , mais pas nécessairement adéquate . Cela signifie que la considération doit avoir certaines valeurs, qu’elle soit appropriée pour répondre au retour de l’accord.

Qu’entendez-vous par réflexion future ?

La contrepartie future est celle dans laquelle une partie fait une promesse en échange de la promesse de l’autre partie que l’exécution de l’obligation par chaque partie doit être faite après la conclusion du contrat, la contrepartie est connue sous le nom de contrepartie future .

Quel est le but de la considération ?

Clé à emporter. La contrepartie est, à quelques exceptions près, un élément obligatoire d’un contrat. C’est l’abandon négocié de quelque chose de valeur légale pour quelque chose en retour. Il sert à rendre formelle l’intention de contracter et à réduire les promesses irréfléchies.

Leave A Reply

Your email address will not be published.