Que signifie histoire sociale ?
Histoire sociale , Branche de l’histoire qui met l’accent sur les structures sociales et l’interaction des différents groupes de la société plutôt que sur les affaires de l’État. … En tant que domaine, il frôle souvent l’ histoire économique d’une part et la sociologie et l’ethnologie d’autre part.
Charles Tilly, l’un des historiens sociaux les plus connus , identifie les tâches de l’histoire sociale comme suit : 1) « documenter les grands changements structurels ; 2) reconstruire les expériences des gens ordinaires au cours de ces changements ; et (3) reliant les deux » (1985 : P22).
Ce sont les trois principales questions que la plupart des fournisseurs de soins de santé posent à leurs patients lorsqu’ils documentent une histoire sociale sur une note. « Quels facteurs de stress avez-vous dans votre vie ? De quel accompagnement social bénéficiez-vous ? Comment est votre vie à la maison ? Que faites-vous pour le plaisir?
Qu’étudient les historiens sociaux ?
Les historiens sociaux , déterminés à comprendre la vie des gens ordinaires, ont été confrontés à des défis particuliers pour localiser les sources. … Le domaine de l’histoire sociale recoupe donc l’ étude des familles, de l’enfance, du sexe, de la race, du travail, de la religion, de la criminalité, de la pauvreté, de la santé et du handicap (pour ne citer que quelques thèmes).
Quelles sources les historiens sociaux utilisent-ils ?
Alors que la variété de ces documents est immense, les historiens sociaux ont le plus régulièrement et minutieusement extrait les listes d’imposition et les recensements ; affaires pénales, civiles et ecclésiastiques; actes notariés, notamment testaments; registres paroissiaux; comptes de propriété; registres de guilde et d’union; et dossiers de police.
Les grands principes éthiques suivants sont basés sur les valeurs fondamentales du travail social que sont le service, la justice sociale , la dignité et la valeur de la personne, l’importance des relations humaines, l’intégrité et la compétence. Ces principes énoncent des idéaux auxquels tous les travailleurs sociaux devraient aspirer.
10 outils pour votre carrière en tant que professionnel du travail social
- Communication. …
- Compétences organisationnelles. …
- Limites. …
- Un code d’éthique. …
- Accompagnement personnel et professionnel. …
- Persuasion et Coordination. …
- Patience. …
- Professionnalisme.
Le travail social est un processus continu d’exploration (étude), d’évaluation (diagnostic), de formulation d’objectifs et de planification de traitement, d’intervention (traitement), d’évaluation et de cessation (désengagement).
Quels sont les principes du traitement des dossiers ?
Les sept principes de traitement de cas, à savoir l’individualisation, l’acceptation, l’autodétermination, l’implication émotionnelle contrôlée, la confidentialité, l’attitude sans jugement et l’expression délibérée des sentiments proposés par Felix Biestek, sont repris pour s’indigéniser avec Thirukural.